SNCF au féminin est un site de SNCF

Vos conseils pour jongler entre travail et enfants…. à la maison

Pour beaucoup d’entre nous le télétravail s’est imposé dans nos vies, nous apprenons à le gérer, à vivre avec….

Publié le 07/04/2021 à 8:30

Mais avec les écoles et les crèches fermées, un nouveau challenge s’offre à nous et des familles entières passent soudain beaucoup plus de temps ensemble à la maison. Un entraînement lors du premier confinement vous a permis de noter certains conseils, un grand merci à toutes celles qui les ont partagés avec nous !

 

Gérer réunions et sollicitations

Pour Hakima, la clé c’est de réduire la programmation des réunions, il faut oser dire non ou stop à la vague des réunions ou comme Blandine prévenir qu’on arrivera avec 10 min de retard parce que ce créneau est dédié aux enfants. Limiter les réunions à 45mn au lieu d’1h peut aussi permettre de garder un peu de temps pour faire une pause ou adresser les questions des enfants

Pour Ophélie, le mieux c’est de communiquer directement avec ses enfants, si ils sont en âge de comprendre installez une pancarte sur la porte qui signifie que vous ne pouvez pas être dérangé.e tout de suite, sauf en cas d’urgence. Dans le même thème, pour les enfants qui savent écrire, Anne-Sophie leur prépare une ardoise pour poser des questions sans interrompre le rendez-vous en cours. Ou encore plus simple faites comme Clémence qui a mis en place un système de message glissé sous la porte.

Floriane va même plus loin en instaurant un planning quotidien familial avec les heures de conférences obligatoires pour chacun des deux parents pour déterminer les moments où les enfants doivent se gérer tout seul avec les écrans par exemple et les moments où ils peuvent venir les voir.

 

 

Un menu préparé à l’avance

Pas facile de trouver du temps pour travailler, mettre à table les enfants, manger…

Certaines aides digitales peuvent être très utiles comme @laila.bel qui aide beaucoup Mara Liliana avec plusieurs tips en termes d’organisation des repas.

Pour beaucoup d’entre vous c’est la préparation en amont des repas qui permet d’y voir plus clair, comme pour Catherine qui prépare les repas de midi de la semaine le week-end et qui congèle les tupperwares.

Si c’est trop compliqué n’hésitez pas à réorganiser votre journée comme Emmanuelle, qui se bloque ainsi 2h dans son agenda pour être sûre de pouvoir préparer le déjeuner.

Concernant les tâches domestiques, pour Valentine et Floriane, le mieux c’est d’instaurer un planning partage des tâches avec vos enfants en âge, pour qu’ils débarrassent, mettent la table… Si le déjeuner est trop compliqué laissez les préparer le goûter en réorganisant vos placards de manière à faciliter les accès.

 

Pas d’école buissonnière

Bousculer ses habitudes, ne doit pas non plus vous faire peur, au contraire… Amandine cale le temps d’école juste après le déjeuner en allongeant sa pause de midi. Ainsi elle finit plus tard sa journée mais n’a pas à surveiller les devoirs vers 18 heures, lorsque tout le monde perd en concentration.

On peut aussi récréer le cadre de l’école : les récrés, une pièce dédiée, ranger à la fin comme le fait Severine. N’hésitez pas comme Catherine à faire participer les ainés pour qu’ils surveillent les devoirs.

Si vous avez des enfants en maternelle, faites comme Anne-Sophie qui a dévalisé les magasins de loisirs créatifs avec de la peinture et des gommettes mais aussi des cahiers de vacances.

 

 

Jouez avec eux 

Le fait de pouvoir sortir en plein air permettra aux enfants de se défouler et d’être moins perturbés enfermés à la maison. Chez Valentine on privilégie donc les jeux extérieurs comme la trottinette, le vélo, le roller, la corde à sauter, l’élastique ou tout simplement la course à pied à leur rythme ou la marche active et une petite séance d’étirements, détente, reprise du souffle et contrôle de la respiration à la fin afin qu’ils mangent et dorment bien.

Pour Séverine la TV peut aussi être utile, notamment France TV qui proposait l’année dernière une séance de sport tous les matins, et les programmes de Lumi en début d’après-midi : “C’est toujours pas sorcier”.

Vous pouvez aussi suivre @l’écoleblissonnière sur instagram pour avoir d’autres idées pour occuper vos enfants.

Si vous le pouvez, Clémence suit souvent ses réunions sur le smartphone afin de prendre l’air en même temps, elle cale également des temps off dans son agenda (15 à 30 minutes) pour voir ses enfants entre 2 réunions.

Pour les jeunes enfants Fabiola dessine une pendule avec des symboles, des “moments enfants”. Ainsi on privilégie l’affichage des moments ensemble, des activités pour qu’ils visualisent leurs moments.

Notre ambassade SNCF Tech’ au Féminin propose également des ateliers de code en ligne pour vos enfants, si vous êtes interessé.es, vous pouvez contacter DEHAESE Yael , attention le nombre de places est limité !

 

 

Des moments pour vous

Parce que même si vous devez gérer le travail et vos enfants, si vous n’êtes pas en bonne posture pour le faire rien ne suivra…. Catherine programme par exemple une réunion de 10h05 à 10h55 pour prendre du temps 5 minutes avant et 5 minutes après, pour Emmanuelle c’est parfait pour méditer et s’étirer.

Vous pouvez également faire comme Anne-Sophie qui programme ces courtes pauses en milieu de matinée, une autre en milieu d’après-midi, et après la journée de travail pour s’imposer de la déconnexion. N’hésitez pas non plus à le faire en écoutant une conférence ou en assistant à une réunion à laquelle vous n’intervenez pas beaucoup.

Si vous avez besoin de prendre l’air organiser votre journée autrement. Blandine, elle sort marcher ou courir ou prendre un café dans la rue avec un ami/voisin avant de revenir se connecter à la maison. Vous pouvez faire pareil le soir, cela vous permettra d’avoir un sas entre “domicile et travail” pour couper les 2 univers.

Si ces conseils ne suffisent pas, sachez que l’entreprise propose à placer les salarié.e.s qui le demandent en activité partielle.

 

👉Si vous aussi vous avez des conseils à partager (on attend d’ailleurs ceux des pères de familles !) rejoignez notre groupe yammer et dites-nous tout sur ce fil de discussion.

👉Pour en savoir plus télécharger le Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro