SNCF au féminin est un site de SNCF

Solidaires en toutes circonstances

Nous sommes plus que 8000. 

Publié le 24/03/2020 à 9:03

Plus que 8000 personnes à former une communauté solidaire, transverse et a-hiérarchique, qui œuvre au quotidien à accélérer la mixité dans notre entreprise, à contribuer à sa transformation et à porter les valeurs de l’engagement. 

 

En cette période particulière qui nous concerne tou·te·s, cette solidarité s’exprime à travers une multitude de petites actions qui font la différence : nos échanges sur Yammer pour partager des conseils et des manifestations d’attention ; les messages personnels que nous nous adressons les un·e·s les autres par mail, par SMS, sur les groupes Whatsapp ou Teams pour ne pas laisser le confinement rimer avec isolement ; les contributions sur les réseaux sociaux où vous êtes toujours plus nombreux/nombreuses à suivre et à utiliser le hashtag #SNCFauFéminin 

 

Notre solidarité en action, c’est aussi la reconnaissance que nous exprimons pour celles et ceux qui sont sur le terrain. Nos pensées vont aux tractionnaires, personnels de bord, aiguilleurs/aiguilleuses, caténairistes, technicien·ne·smécanicien·ne·s de maintenance, agent·e·s en gareagent·e·s de la Suge avec la même ferveur que celles que toute la société adresse aux soignant·e·s, aux personnels du service public qui assurent les services essentiels (distribution de l’eau, de l’énergie, ramassage des ordures), aux femmes et hommes qui sont à leur poste dans les commerces de première nécessité…   

 

Pendant la période de confinement, restons en contact. Restons aussi mobilisé·e·s autour du projet de notre réseau : faire progresser la culture de l’égalité, pour rendre notre entreprise plus forte. Car oui, la mixité est l’un des leviers d’une performance robuste et durableC’est le moment de muscler nos connaissances et nos arguments pour convaincre, c’est le moment de partager les contenus inspirants du site sncfaufeminin.com avec celles et ceux, dans notre entourage, qui ne demandent qu’à mieux comprendre ce qui se joue dans le défi de l’inclusion.  

 

Il nous faut aussi continuer à nous ouvrir, en encourageant en interne nos collègues, femmes et hommes, à rejoindre le réseau et en dialoguant avec d’autres réseaux. Membre fondateur du collectif 2Gap qui rassemble une trentaine de réseaux féminins français, SNCF au Féminin va contribuer encore davantage, dans les semaines, mois et années qui viennent à l’amplification du mouvement en faveur de l’égalité professionnelle et de la participation des femmes aux décisions.  

 

Je veux enfin profiter de ce moment qui fait démonstration de l’incroyable puissance du maillage territorial de notre réseau et de son inscription dans toutes les entités et tous les métiers de SNCF pour vous annoncer que je souhaite qu’à partir du mois d’avril, l’édito mensuel de ce site soit signé à tour de rôle par vos ambassadrices & ambassadeurs. Partageons la parole, partageons les responsabilités, renforçons encore et toujours la solidarité.  

 

 

Francesca Aceto, Présidente de SNCF au Féminin