SNCF au féminin est un site de SNCF

SNCF au Féminin, membre fondateur de 2GAP

Il est temps d’en finir avec les incantations pour passer à l’action.

Publié le 25/03/2020 à 9:06

2GAP, pour Gender & Governance Action Platform est un collectif mondial de réseaux mixité, lancé en mars 2020, pour accélérer la participation effective des femmes à la prise de décision, que ce soit dans le monde économique ou dans celui des institutions publiques.  

 

Porté par un manifeste intitulé « les femmes veulent le pouvoir de décider pour changer le monde », ce collectif s’inscrit dans le cadre du 25è anniversaire de la Déclaration de Pékin sur les droits des femmes et du 20è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU imposant la participation des femmes aux discussions sur les situations de conflits, la construction et la consolidation de la paix ainsi que sur leur pleine intégration aux programmes de reconstruction.  

 

Les fondatrices du méta-réseau 2Gap font le constat que malgré ces décisions fortes prises par les acteurs internationaux depuis maintenant au moins deux décennies, les résultats ne sont pas au rendez-vous : les femmes restent rares aux postes à responsabilité alors même qu’elles sont encore les premières victimes des crises et catastrophes ; le sexisme du quotidien et le harcèlement sexuel persistent à restreindre leurs libertés et leur développement ; les inégalités salariales et le plafond de verre freinent toujours leur progression socio-professionnelle.  

 

Il est temps d’en finir avec les incantations pour passer à l’action. Fort de plusieurs dizaines de milliers de personnes via la trentaine de réseaux fondateurs du secteur public et privé (dont SNCF au Féminin) qu’il réunit, le collectif 2GAP se positionne en force de propositions à destination des pouvoirs publics, des élu·e·s et de la gouvernance des entreprises pour faire évoluer le cadre législatif, influencer les dirigeant·e·s, valoriser des femmes en capacité de prendre des responsabilités. Pour mener à bien cette mission, il produira des études d’envergure, conduira des actions de communication ambitieuses, œuvrera à l’information du grand public et au partage des bonnes pratiques.  

 

Pour suivre l’actualité de 2Gap, suivez sur Twitter @2gapF et les hasthags suivants sur les réseaux sociaux : #2GAP #GenderandGovernance et #Ensemblepourunmondedurablejusteetpacifié