SNCF au féminin est un site de SNCF

Revue de podcasts

Trois podcasts inspirants pour cultiver sa confiance en soi, stimuler son envie d’entreprendre, de créer, d’oser, de réfléchir ou, tout simplement, se laisser porter par des voix différentes.

Publié le 21/05/2020 à 9:00

Les conquérantes

Oser, essayer, échouer, persévérer, réussir, gagner, conquérir… Voilà le cercle vertueux du dépassement de soi que la revue madmoiZelle met chaque mois à l’honneur en donnant la parole à des sportives. Déjà sur la première marche du podium ou pratiquant en amateur, ces jeunes femmes ont osé prendre leur place et la défendre. Qu’elles se jettent dans la mêlée, embarquent pour un tour du monde à la voile, affrontent la vague ou foulent le gazon, elles bousculent les idées reçues. Surf, skate, running, yoga, foot, cheerleading… Toutes les disciplines sont représentées. Au fil des interviews, ces sportives démontrent qu’au-delà de la passion, leur discipline sportive, mais aussi l’envie et l’ambition, leur ont permis de se dépasser et de repousser leurs propres frontières.

Les Conquérantes, disponible sur madmoizelle.com.

 

Une autre histoire

C’est parce que l’histoire a tendance à oublier les femmes qui l’ont faite que Louie Media a créé le podcast Une autre histoire. La première série raconte, en six épisodes, la naissance du cinéma à travers la figure d’Alice Guy. Elle fut la première femme réalisatrice de fiction et, peut-être – les historiens en débattent –, la première cinéaste tout court. Née en 1873, Alice Guy travaille comme secrétaire pour Léon Gaumont. Elle tente de le convaincre de la laisser tourner une courte fiction pour promouvoir les caméras et projecteurs dont les ventes ne décollent pas. « Filmer des arrivées de train, des défilés militaires, cela ne dure qu’un temps. Messieurs, croyez-moi, il nous faudrait tourner des sketchs avec mise en scène », affirme-t-elle ainsi, à l’époque des toutes premières projections. La Fée aux choux, qu’elle tourne en 1896, est considérée comme la première fiction de l’histoire du 7e art. Elle enchaîne ensuite les films en France et aux États-Unis mais finira pourtant sa vie dans l’anonymat.

Une autre histoire, disponible sur Louie Media

 

La Poudre

Deux fois par mois, la journaliste Lauren Bastide invite des personnalités qui font l’actualité dans une chambre d’hôtel pour une conversation tour à tour intimiste et militante. Chanteuses, femmes politique, écrivaines, créatrices, femmes engagées retracent leur parcours, évoquent les difficultés qu’elles ont eu à surmonter pour atteindre leurs objectifs, les leçons qu’elles en ont tirées. Elles interrogent leur rapport à l’autre, au corps, à la beauté, au féminisme, aux hommes, etc. Plus de soixante-dix femmes ont déjà accepté son invitation, parmi lesquelles Leïla Slimani, Jeanne Cherhal, Marlène Schiappa, Clara Luciani, Julie Gayet ou encore Pénélope Bagieu.

La Poudre, disponible sur Nouvelles écoutes