SNCF au féminin est un site de SNCF

Retour sur le colloque inter-réseaux « La mixité au cœur du management de demain »

La mixité est-elle un facteur de transformation de l’entreprise, ou sont-ce plutôt les nouveaux modèles managériaux qui favorisent la mixité ?

Publié le 02/12/2019 à 8:01

Telle était la question posée par le colloque « La mixité au cœur du management de demain » organisé ce 25 novembre 2019 dans les locaux du MEDEF par les réseaux mixité de Sodexo, EDF, Orange Business Service, HP, American Express, Siemens, Legrand, Total, Accor, la cabinet Legrand. Bien sûr SNCF au Féminin était de la partie aussi.

Après une introduction d’Armelle Carminati-Rabasse, Présidente de la commission innovation sociale et managériale du MEDEF, la consultante Inès Dauvergne et le psychoscociologue Patrick Scharnitzky ont présenté les résultats de leur étude menée en 2018 sur les nouvelles pratiques managériales.

L’évolution du rapport à l’autorité, la diversité grandissantes des organisations, les nouveaux défis auxquels elles font face ainsi que les nouveaux outils à leur disposition sont autant de facteurs qui appellent à inventer une nouvelle culture managériale pour générer attractivité, engagement et bien-être des salarié·e·s. Cette étude, forte de 1610 répondant·es, a permis de faire émerger 4 piliers incontournables du management de demain : la coopération, la responsabilisation, l’innovation et l’inclusion. Le lien entre l’inclusion et la mixité étant assez évident, c’est autour des 3 autres piliers que les représentant·e·s de 9 réseaux mixité ont pris la parole à l’occasion de tables rondes.

Aux côtés de Mechtild Walser-Ertel, vice-présidente executive des RH d’Orange Business Services et d’Alain Masson, directeur de la RSE chez Sodexo, Francesca Aceto, Présidente du réseau SNCF au Féminin, a partagé avec la salle les pratiques innovantes impulsées par le réseau. Ce dernier s’est installé comme un réel laboratoire d’innovation sociale : non satisfait de développer le potentiel de chacun·e au travers de ses ateliers, conférences, challenges sportifs etc. et de produire des idées riches par le biais de ses groupes experts, SNCF au Féminin a été aussi à l’origine du premier programme d’intrapreuneuriat du Groupe SNCF, une démarche qui permet de transformer les idées en projets concrets. Développer le potentiel des projets et des personnes, tel est en effet le leitmotiv de notre réseau dans toutes ses actions.