SNCF au féminin est un site de SNCF

Retour sur l’atelier 21 jours pour booster la transformation – j’arrête de râler au boulot

“Je sens que ma posture au sein de l’équipe a beaucoup évolué. Je me sens plus assurée, plus actrice de ma vie professionnelle”

Publié le 18/12/2019 à 13:05

L’Ambassade Voyages de SNCF au Féminin a proposé à ses membres un atelier  animé par Ida EL HICHERI, Docteur et psychologue du travail, coach certifiée, Ambassadrice de la méthode développée par C. Lewicki, coach et auteure du livre « J’arrête de râler au boulot ». Retour sur 6 mois de transformations !

6 ateliers ont été proposés par Ida EL HICHERI permettant aux participant.e.s de développer de nouvelles postures pour répondre aux exigences de changements et de transformation de notre quotidien. L’objectif était de déconstruire le rapport au travail pour permettre à chacun et au collectif de reprendre son pouvoir d’agir dans un contexte de plus en plus rythmé, rapide, contraignant et imprévisible. L’enjeu était de transformer individuellement et collectivement notre rapport aux situations complexes que nous rencontrons, et de s’appuyer sur nos forces et nos ressources personnelles pour en faire des occasions d’épanouissement personnel et professionnel et de contribution à de grands projets.

Les ateliers ont permis de :

  • voir comment il est possible de mobiliser ses ressources internes et sa propre habilité à comprendre et à répondre aux situations rencontrées ;
  • appréhender les situations d’une manière différente, intégrer de nouveaux points de vue ;
  • coopérer pour aboutir à un accord.

Trois nouvelles postures ont pu être développées lors de ces ateliers : la responsabilité, l’ouverture et la coopération.

Ces ateliers ont reçu une note globale de 4,8/5 des participants qui ont particulièrement apprécié de se retrouver pour partager leurs besoins, et de travailler ensemble pour passer à l’action.

  • Témoignage de Marie-Laure, participante à la session de 2019 :

Pouvez-vous nous décrire la manière dont les ateliers se sont déroulés ?

Un atelier d’une heure par mois pendant six mois avec le même groupe de collaborateurs : six mois est une bonne durée pour l’apprentissage, le format d’une heure parfait aussi.

La régularité est importante ainsi que le fait de travailler en groupe et le fait de pouvoir partager en confiance.

 En quoi cet atelier vous a été utile, pour vous, au sein de votre équipe et dans vos collaborations avec vos collègues, collaborateurs et managers ?

Cette démarche a été bénéfique, non seulement d’un point de vue professionnel mais aussi dans la sphère privée. Il m’a éclairé sur mon souhait déjà présent de ne plus vouloir être pollué par les mauvaises énergies environnantes.

Que diriez-vous à un collègue pour décrire les bénéfices de cette démarche ?

J’ai arrêté de râler (et de hurler) sur des points dont je n’avais pas la maîtrise ! Et ça, c’est top ! Même si sous très forte dose de stress, il m’arrive de rechuter.

D’autres participants nous ont dit:

« Cet atelier permet…

… de partager ses besoins pour avancer,

… de mieux se connaitre pour mieux gérer les relations avec les autres,

… de faciliter la communication,

… d’avoir les clés pour sortir d’une spirale négative. »

« Je sens que ma posture au sein de l’équipe a beaucoup évolué. Je me sens plus assurée, plus actrice de ma vie professionnelle. »

« Dans l’équipe, avec mes interlocuteurs : je prends mes responsabilités pour faire changer les choses qui ne me conviennent pas. »

 

Si vous souhaitez booster votre transformation ou celle de vos équipes, une nouvelle session sera proposée au début de l’année 2020 !