SNCF au féminin est un site de SNCF

Retour sur la soirée de L’AME, à Lyon : L’engagement des hommes pour la mixité

Le 12 novembre 2019 a eu lieu à Lyon la soirée Évidences, organisée par L’Alliance pour la Mixité en Entreprise (l’AME) sur le thème « Lumière sur les hommes qui s’engagent pour la mixité », en présence de notre Présidente Francesca Aceto.

Publié le 21/11/2019 à 14:00

La discussion a été enrichie par les commentaires de Sylvia Leyre, consultante RH, ex-Directrice des Ressources Humaines à Schneider Electric France et autrice d’un rapport sur les écarts de rémunération ; de Nathalie Brunelle, Directrice de Projet à Total ; de Vincent Leonard, Directeur Général Adjoint au sein du groupe Seb ; d’Olivier Bouvart, Directeur Général chez Egis et de Jacques Volckman, Vice-Président à R&D France.

« Le sujet des hommes qui s’engagent pour la mixité nous paraissait important. Nous avons voulu faire un événement vraiment mixte. Avec une équipe égalitaire, nous faisons preuve de plus de performance et d’évolution dans l’entreprise. La mixité est une source d’innovation », affirme Pascale Jalade, Responsable du Secteur Travaux Sud-Est à SCNF et organisatrice de l’événement.

La soirée Évidences a fait émerger des questions importantes concernant l’engagement masculin. Quels progrès accomplis jusqu’ici ? Quels freins à la participation des hommes dans le combat pour plus d’égalité ? Quels leviers pour les engager ? Pour Pascale Jalade, « C’est justement en faisant des événements comme celui-ci que l’on peut faire collaborer les hommes à notre cause. Nous les incluons dans notre recherche de mixité ».

L’AME est née en 2012 à Lyon, à l’initiative des responsables de réseaux en faveur de la mixité de grandes entreprises de la région. Il s’agit d’une Association nationale, apolitique et sans but lucratif, composée de 16 réseaux d’entreprises, dont SNCF au Féminin, qui se mobilisent pour plus d’égalité professionnelle entre femmes et hommes.