SNCF au féminin est un site de SNCF

Rencontre des relais tractions SNCF au Féminin

Le jeudi 6 février nos deux ambassadrices Traction, Anne-Lise Duchatelle et Caroline Théret, ont organisé un temps de rencontre et de formation avec les relais, retour sur cette journée…

Publié le 18/02/2020 à 9:09

Les relais SNCF au féminin, présents dans les métiers Matériel, Traction et Réseau, sont les représentant.e.s de notre réseau dans les établissements, au plus près des problématiques d’égalité femme-homme des agents et agentes.

Cette journée des relais Traction a été ouverte par Cécile LHOTE-PAGES, directrice de la traction, qui les a félicités pour leur engagement et a pu prendre, en écoutant leurs témoignages, le pouls de la situation sur le terrain. Ensuite les participantes ont travaillé sur deux ateliers :

  • Comment travailler la mixité dès les Campus Formation Traction
  • Mieux travailler en coopération avec les ambassades régionales et tous les acteurs de l’écosystème sur la mixité (référent Mixité, Ethique, RH, etc.)

Beaucoup d’idées et de projets sont sortis de ces ateliers et l’engagement a été pris de les partager à tous les relais Traction et d’en concrétiser dès 2020.

L’après-midi a été l’occasion d’apprendre à réagir face aux agissements sexistes, pour nous rendre toutes et tous des « témoins agissants ».

L’atelier animé par Marie Donzel (Alternego) « Tou.te.s solidaires face aux agissements sexistes » a permis de connaître les bases légales tout autant que les actions pragmatiques à réaliser suivant les situations.

Suite à cette journée les participantes ont reconnu se  sentir plus fortes, légitimes  et « boostées ». Cette  rencontre a permis également de les motiver à faire avancer l’égalité de manière concrète : « ça nous rappelle qu’il faut que l’on continue d’agir en tant que relais » !