SNCF au féminin est un site de SNCF

Regards d’autres entreprises sur le documentaire SNCF au Féminin

#3 Immobilière 3F

Publié le 11/09/2018 à 0:00

​Notre documentaire SNCF au Féminin a déjà fait l’objet d’une cinquantaine de projections… Dont une vingtaine dans d’autres réseaux mixité et dans des entreprises de secteurs variés. A chaque fois l’émotion est au rendez-vous et les avis sont unanimes : le propos du film, les thématiques qu’il aborde, le parcours des « personnages » touchent à quelque chose qui dépasse largement le cadre de notre contexte SNCF pour parler au plus grand nombre.
Retour d’expérience avec Carole Thomas, Directrice communication et marketing digital d’Immobilière 3F, co-pilote du réseau « Toutes femmes, toutes communicantes ».

Dans quel contexte a été organisée cette projection ?
J’ai découvert ce film aux TopCom, dont je suis membre du jury. J’ai eu un vrai coup de cœur. Ce fut une évidence pour moi : il fallait projeter ce documentaire dans le réseau « Toutes femmes, toutes communicantes » (ndlr : réseau interentreprises de communicant·e·s engagé·e·s en faveur de l’égalité femmes/hommes). J’ai donc monté une soirée sur le thème « Comment les réseaux font bouger les lignes », où l’on a convié les membres du réseau de Dauphine et du réseau Alter Egales de la Caisse des Dépôts.

Pour vous, qu’est-ce qui fait la force de ce documentaire ?
Le coup de génie de ce film, c’est son format de 52 minutes. On sort complètement du cadre du film d’entreprise pour prendre le temps de voir un vrai film et de vivre une expérience émotionnelle. Les 7 femmes qui témoignent dans le documentaire jouent le jeu de se livrer, avec une formidable authenticité, et nous on joue le jeu du spectateur qui accueille leur parole. En tant que communicante, j’avoue que je suis jalouse (rire) : c’est le film que j’aurais rêvé de faire ! La communication corporate classique n’a plus de sens aujourd’hui. C’est en disant la vérité, en assumant ce qu’on est que l’on marque son engagement.

Quelles ont été les réactions après la projection du film ?
Beaucoup d’émotions ! On a vu plus d’un mouchoir sorti… Ce qui s’est exprimé, c’est aussi beaucoup d’admiration pour ces femmes et pour la puissance d’action du réseau SNCF au Féminin. On voit comme SNCF au Féminin fait avancer toute l’entreprise, et avec ce documentaire qui circule dans d’autres organisations, ce sont d’autres réseaux et d’autres entreprises à qui la voie est montrée.

Lire aussi le témoignage de Marine Egnell (La Française des Jeux) et le témoignage de Florence Sreve (Banque de France).