SNCF au féminin est un site de SNCF

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

SNCF au Féminin est le réseau mixité du groupe SNCF. Créé en 2012, nous sommes l’un des premiers réseaux d’entreprises féminins en France.

Présent au sein de tous les métiers, de toutes les branches et de nombreuses filiales de SNCF, le réseau est ouvert – et dédié – à tous les salariés, femmes et hommes du Groupe SNCF. Il rassemble celles et ceux qui s’engagent pour faire progresser la mixité et ainsi, porter le changement, l’innovation et les valeurs de progrès social au service de la performance du Groupe SNCF.

SNCF au Féminin est un espace d’expression privilégié, transverse à tous les métiers et en dehors de tout système d’organisation hiérarchique. Depuis nos débuts, nous construisons nos actions grâce à trois moteurs.

La solidarité

D’abord, la solidarité et l’entraide qui permettent aux membres d’être plus légitimes, confiant.e.s et engagé.e.s pour cheminer dans leur parcours professionnel.

Le programme de mentoring est un bel exemple de réussite de cette ambition : en 7 ans, 400 femmes et hommes ont pu bénéficier de l’expérience de mentors, avec un taux de satisfaction très élevé des deux côtés.

le mentoring

L’audace

C’est avec audace que les « Groupes experts », le Think Tank de SNCF au Féminin, amplifient la voix du réseau et la restituent sous la forme de projets qui contribuent à l’innovation de l’entreprise. Depuis 7 ans, ce sont plus de 30 projets qui ont été proposés. De ces groupes experts, est né en 2017 le tout premier programme d’intrapreneuriat de SNCF qui a permis, notamment, la création de la Boutique Eco.

les groupes experts l'intrapreneuriat

La confiance

Le troisième moteur est la confiance que nous souhaitons instaurer entre nous toutes et tous. Confiance en nous-mêmes, confiance en l’autre et confiance en la structure. Chez SNCF au Féminin, cette confiance, nous la travaillons au quotidien en étant auprès de vous. Notre vocation : partager les expériences et les parcours et créer du lien entre toutes les entités du groupe SNCF.

Nous sommes à la fois un réseau « physique », avec des rencontres régulières partout en France grâce à un système d’ambassades dans les régions et dans les activités, pour se former et conduire des réflexions collectives.

Et un réseau « virtuel », grâce à ce site, un espace de rencontres et d’échanges pour ses membres, mais également un espace d’acculturation et de formation sur la mixité.

Les ambassades

Les chiffres clés

7

ans d'existence

7000

membres, dont 15% d'hommes

100

évènements par an

30

projets innovants issus de
Groupes Experts

400

binômes de mentoring
en 7 ans

1000

personnes bénéficient d’un atelier
de développement personnel au
moins une fois par an