SNCF au féminin est un site de SNCF

Paris Sud-Est (re)lance son ambassade !

Lucie Arcovio et Claire Legrand ont remis sur les rails l’ambassade Paris Sud-Est. Leur projet s’adresse aux agents de tous les établissements, quel que soit leur métier. Avec un objectif prioritaire : le recrutement de nouveaux membres !

Publié le 28/05/2021 à 9:00

Il manquait quelque chose à Paris Sud-Est… Depuis près de cinq ans, notre ambassade avait cessé d’exister. Alors un jour nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas la relancer ? À nous deux, on peut le faire ! » Très vite, au vu des réactions des un.e.s et des autres, nous avons fait le constat que cette initiative était plus que bienvenue.

De leur côté, tous les DET de la région de Paris Sud-Est nous ont exprimé leur soutien et nous ont assuré qu’ils porteraient avec conviction les projets de l’ambassade. Un excellent signal !

Paris Sud-Est, à travers ses différents établissements, rassemble à peu près tous les métiers de l’entreprise. Le défi pour notre ambassade régionale est donc, à partir d’une page blanche, de créer un socle commun à l’ensemble des agents, quels que soient leur métier et leur grade tout en répondant aux besoins et aspirations de chaque établissement. C’est ainsi que nous ferons vivre pleinement le réseau.

Grâce à un premier sondage, nous savons que les attentes portent prioritairement sur les questions de l’équilibre vie pro-vie perso, le sexisme ordinaire et la découverte des métiers exercés au sein dans les différents établissements de Paris Sud-Est.

Dans l’immédiat, nous allons mettre sur pied des « Vis ma vie », ouvrir les coulisses de PSE et réaliser des portraits aussi bien d’agents qui souhaitent faire connaître leur métier, que de directeurs et directrices. Des portraits inspirants pour valoriser les talents et, qui sait, inciter les femmes et les hommes qui aspirent à plus de mobilité à se dire « pourquoi pas moi ? ».

Par la suite, lorsque nous serons revenus dans un monde sans Covid, nous organiserons aussi des visites de sites, des événements plus orientés « team building » pour créer de la cohésion, du lien, construire un collectif. Bien sûr, l’ambassade proposera également des ateliers de développement personnel, du coaching, du mentoring, des conférences.

Mais avant tout, aujourd’hui, notre objectif est de recruter ! Il serait vain d’échafauder des projets si notre ambassade ne compte pas suffisamment de membres prêts à s’investir. Si nous voulons faire bouger les lignes, construire des réseaux d’entraide et de solidarité, réduire les inégalités, favoriser la mixité, lutter contre le sexisme ordinaire, nous avons besoin de l’engagement du plus grand nombre. Nous comptons sur vous !

 

Bios express

 

Lucie Arcovio, est responsable de la communication externe et des relations presse au sein de l’établissement TGV de Paris Sud-Est. . Elle intègre cet établissement au printemps dernier et reçoit le soutien du DET dès l’évocation de reprendre le projet. Persuadée de la nécessité de relancer cette ambassade pour « faire évoluer les mentalités », elle a su très vite convaincre Claire.

 

 

 

Claire Legrand est responsable emploi et adjointe RH. Recrutée en 2011, elle a occupé divers postes en ressources humaines. Tout d’abord en infra circulation, puis sur un ECT, avant de rejoindre l’ESV TGV Paris Sud-Est. Membre de SNCF au Féminin depuis 2013, elle s’était mise en « stand-by » depuis son arrivée à PSE, faute d’initiatives insufflées par la région. L’enthousiasme de Lucie l’a décidée à se lancer dans l’aventure.

 

 

 

 

 

👉 Découvrez leur vidéo de lancement