SNCF au féminin est un site de SNCF

Le jeu « Héroïnes » pour (re)découvrir 400 femmes exemplaires

Les femmes représentent moins de 4% des personnages cités dans les manuels d’histoire de seconde et moins de 15% des figures présentes dans ceux d’éducation civique et morale étudiés par les collégien·ne·s.

Publié le 20/12/2019 à 9:54

Un cruel déséquilibre qui, d’une part ancre l’idée commune que les femmes ne sont pas encore tout à fait entrées dans l’histoire et d’autre part, prive les jeunes filles et les femmes de rôles modèles. Or, on a tout·te·s besoin de rôles modèles pour s’inspirer, pour se projeter, pour se donner du courage et se dire que c’est possible. Possible d’être une femme de science et de technique, une femme de pouvoir, une femme de création, une femme qui fait bouger les lignes…

Un nouveau jeu de société, au croisement des « 7 familles », du « Trivial Pursuit » et du « Pictionary » offre l’occasion de (re)découvrir 400 figures féminines qui ont marqué l’histoire et laissent leur empreinte dans la culture collective.

Développé par la journaliste Anne Dhoquois et l’éditrice Gaëlle Bidan, le jeu « Héroïnes » est un véritable booster de culture de l’égalité pour toute la famille.

En voilà une belle idée de cadeau à (se) faire !