SNCF au féminin est un site de SNCF

« Impatiente » – un podcast sur la courageuse histoire d’une femme atteinte d’un cancer du sein

Une jeune femme écoute « Mamma Mia » en boucle alors qu’elle passe son premier examen d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) à Paris.

Publié le 11/12/2019 à 8:00

Ensuite, elle entre dans le bureau de son médecin, où elle reçoit la nouvelle de son cancer du sein métastatique. « Je dois m’inquiéter ? », demande-t-elle. « Oui », répond le docteur. Cette « scène » est décrite dans le premier épisode du podcast « Impatiente », produit par Maëlle Sigonneau, qui raconte sa propre expérience et Mounia El Kotni.

Mais « Impatiente » est plus que l’histoire d’une maladie (ou d’une malade). Ce mini-documentaire sonore dénonce les injonctions à la féminité que Maëlle Sigonneau a dû subir après le diagnostic de son cancer. C’est donc une réflexion sur les inégalités de genre au niveau médical et de la santé.

Pour bien entrer dans le sujet, elle a parlé à des femmes, des oncologues, des chirurgiens, des psychologues, des associations, etc. Le podcast interroge la construction stéréotypée de l’image des cancers du sein, qui n’aide pas la lutte contre la maladie et ne contribue pas au bien être des patientes.

Après trois ans de combat, Maëlle est décédée le 17 août 2019. Mais ses pensées et son expérience transformatrice sont restées gravées. « Impatiente » a reçu le 20 octobre le prix SCAM (Société civile des auteurs multimédias) de la 2ème édition du Paris Podcast Festival pour son premier épisode. Une écoute qui, sans doute, fait réfléchir : aux inégalités de genre, à la sororité et, bien évidemment, à la vie.