SNCF au féminin est un site de SNCF

Page culture : Americanah : un livre à lire absolument !

C’est bientôt les vacances d’été, et donc le moment de chercher une lecture à se mettre sous la dent au moment de bronzer à la plage (ou ailleurs !). On vous recommande chaudement le roman Americanah, de l’autrice Chimamanda Ngozi Adichie.

Publié le 17/06/2019 à 10:00

Chimamanda Ngozi Adichie, c’est une star en plus d’être une féministe engagée : sa conférence TED « Nous devrions tous être féministes » a été visionnée plus de 3 millions de fois et son livre phare, Americanah, a été traduit dans plus de 30 langues.

 

Il raconte l’histoire d’Ifemelu, une jeune Nigériane qui décide de quitter son Lagos natal pour émigrer à New York. On trouve à travers son regard un portrait saisissant des États-Unis, où elle découvre sur le tard ce que cela signifie, d’être noir·e. Mais le pays de l’oncle Sam n’a évidemment pas le monopole du racisme : on suit également les traces de son amour d’enfance, Obinze, qui lui décide de partir pour Londres et qui fait face aux mêmes problématiques discriminatoires. Americanah, c’est aussi cela : une belle histoire d’amour entre deux êtres qui ne cessent de s’aimer, malgré la distance et malgré les épreuves de la vie.

À celles et ceux qui ne sont pas friand·e·s de lecture, sachez que la réalisatrice mexico-kényane Lupita Nyong’o, dont vous avez peut-être déjà admiré les talents d’actrice dans le film Black Panther, a acheté les droits du roman pour l’adapter au grand écran !