SNCF au féminin est un site de SNCF

Notre podcast

Notre podcast

LABEL VOIE, c’est un hébergeur d’idées, un lanceur de projets.

Pour passer le mur du son et du sexisme. Sophie, Cécile, Anabelle, Cathie et Aurélie, cinq voix qui veulent porter celles des autres. Elles se sont réunies autour de leur engagement pour la mixité au sein de SNCF au Féminin pour créer un label de production de podcast. Elles vous présentent : LABEL VOIE.

Retrouvez ci-dessous et sur notre chaîne Stream les épisodes.

 

#4 : Sandrine

Qu’est-ce qu’un travail ? Pour Sandrine, il peut revêtir plusieurs formes tant qu’il répond de sa soif d’apprendre, insatiable et tournée vers l’autre. Il peut s’agir d’environnement comme de coupe de cheveux, tant que la vie en est rendue plus généreuse, plus douce, plus forte aussi. Car qui ne connaît pas ce sentiment de bien-être et de confiance que l’on ressent à la sortie d’un salon de coiffure. Qui ne craint pas le résultat des coups de ciseaux sur nos têtes confiées aux mains d’un ou d’une passionnée. Sandrine donne son énergie et met du cœur dans son travail, ses travails, pour le bien-être de tou.te.s, la passion de l’autre et l’envie de s’épanouir, toujours.

Production : Label Voie avec le soutien de SNCF au Féminin

Réalisation : Cathie Nanot

 

Nos anciens épisodes

 

#3 – Vanessa

Certains se nourrissent du monde. En donnant, ils reçoivent. En aidant, ils se révèlent. Vanessa, en faisant le tour du monde, a fait un tour de son cœur, elle est revenue à chaque fois, plus riche, plus heureuse, plus accomplie. C’est avec une audace simple que Vanessa s’est lancée à parcourir le monde, seule avec son courage, riche de ses expériences. Et se sent capable de vivre avec la même intensité le tour de son jardin, chaque matin, et de partager cette expérience avec nous, aujourd’hui.

Production : Label Voie avec le soutien de SNCF au Féminin

Réalisation : Anabelle Cordier-Choain

 

Emission 1 – Les Dérailleuses

Label Voie vous présente son autre nouveau format : Les Dérailleuses, le podcast du rire, des déboires et des anecdotes autour du sexisme. 1 animatrice, 4 invitées, ce premier épisode vous emmène à la rencontre des membres du label. Bonne écoute !

#2 – Bénédicte

Il y a des vies que l’on croit connaître parce qu’elles se rendent visibles. Livres, réseaux sociaux, Bénédicte fait partie de ces personnes que tout le monde pense connaître. Pourtant, sa richesse s’exprime de tant de manières que l’on en découvre toujours un peu plus, toujours autrement, toujours autre chose. Bénédicte, l’artiste, se livre et nous livre son récit créatif. Une face qu’elle cache à peine mais dont la révélation révèle une face indispensable pour mieux la découvrir.

 

#1 – Aurélie

Aujourd’hui, Aurélie nous raconte sa traversée de l’atlantique, son histoire est celle d’un horizon infiniment loin, qu’elle a pourtant atteint après 2 ans de préparation et 27 jours de voyage. Elle nous emmène dans son voyage sur des flots qu’elle nous dépeints et qu’elle a peint, comme pour faire durer cette parenthèse, qu’elle nous ouvre le temps d’un épisode.

 

 

#0 – Genèse du projet

Lundi 8 mars 2021 : Lancement du label Voie et de son podcast d’interviews.

C’est l’idée qu’ont eue 5 femmes (Aurélie, Cécile, Sophie, Anabelle et Cathie) réunies autour de la mixité. Le projet ? Donner de la voix à leur rêve de mixité et de monde plus inclusif !

Du premier Podcast d’interview « Paroles », au « Label Voie », en passant par le format émission « les Dérailleuses », vous saurez tout sur le sens et les valeurs portées par Label Voie et ses membres. Et aussi nos prochains rendez-vous. Bonne écoute !