SNCF au féminin est un site de SNCF

Le mentoring

Le mentoring

 

QUEL PRINCIPE ?

Le mentoring est un mode d’accompagnement individuel d’un.e mentee par un.e mentor. Sans lien hiérarchique, il repose sur un partage d’expériences désintéressé et réciproque.

  • Le.a mentor apporte des conseils, son écoute et la vision d’une personne plus expérimentée qui a su évoluer dans l’entreprise.
  • Le.a mentee bénéficie des conseils, du soutien et des contacts du mentor mais apporte aussi la vision et les perceptions d’une personne « junior ».
  • Mentor et mente.e partagent sur des problématiques rencontrées ou nouvelles.

Mentoring vs. coaching :

Le coaching est réalisé par des professionnels  formés et intervenant dans le cadre d’une déontologie spécifique. Le coaching relève d’une décision portée par le manager et/ou le RH.

Le mentoring relève d’une décision individuelle.

Pour un mentoring réussi retrouvez nos 5 conseils.

QUELS OBJECTIFS ?

Le mentoring favorise le développement professionnel et personnel de le.a mentee :

  • Sur le plan professionnel, le.a mentor aide le.a mentee à comprendre les codes de l’entreprise, conseille pour faire avancer sa carrière et s’affirmer.
  • ​Sur un plan personnel, le.a mentor aide le.a mentee à prendre confiance et s’épanouir en vue d’un projet ou d’une perspective d’évolution.

Plus largement, le mentoring crée des passerelles intergénérationnelles qui se traduisent par un enrichissement mutuel dont sont bénéficiaires les mentors, les mentees, et par capillarité, l’ensemble des collaborateurs du Groupe.

 

QUI PEUT S’INSCRIRE ?

Pour être mentor :

Ce sont plutôt des agents ayant déjà une certaine expérience dans le Groupe. Il faut être capable de bien connaitre le fonctionnement pour être en capacité de prodiguer des conseils aux mentée.es.

Pour être mente.e :

Toute personne nouvellement arrivée dans l’entreprise qui veut bénéficier de conseil d’un.e ainé.e pour l’aider à décrypter le groupe et trouver sa place dans le groupe.

 

QUEL TEMPS CONSACRÉ ?

Le parcours dure 1 an. En général, cela permet de réaliser environ 10 rencontres qui vont de 1h30 à 2h.

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les inscriptions se font sur la base du volontariat lors d’un appel à inscription lancé par SNCF au Féminin.  L’inscription est considérée définitive après avoir renseigné un questionnaire et s’être engagée  à une participation active au programme.

PROGRAMME MENTORING 2020 – campagne cloturée les prochaines inscriptions ouvriront à l’automne 2020

Les prochaines inscriptions ouvriront à l’automne 2020 pour le programme de mentoring 2021, rendez vous sur cette page pour participer !