SNCF au féminin est un site de SNCF

L’intrapreneuriat

L’intrapreneuriat

 

QUELS OBJECTIFS ?

L’intrapreneuriat est une véritable opportunité pour les salariés sélectionnés de libérer leur créativité et leur envie d’entreprendre au sein de l’entreprise. Mais c’est aussi  une chance de bénéficier  d’une formation et de conseils professionnels. Ainsi,  établir un business model, acquérir des méthodes agiles, apprendre à pitcher, sont des notions particulièrement travaillées.

Pour l’entreprise, c’est le moyen de mettre en œuvre, en mode agile, des pistes ou des solutions à plus grande échelle en capitalisant sur les savoirs faire de ses salariés.

C’est aussi une belle expérience collective visant à développer son réseau en travaillant en mode transverse.

Bref, comme dit Francesca Aceto, « l’intrapreneuriat c’est à la fois du développement de projet et de du développement de personne ».

 

QUELS TYPES DE PROJET ?

En 2018

  • LA BOUTIQUE ECO

Offrir une deuxième vie au  matériel professionnel des 3 EPICs en proposant un site de dons ou de cessions (pour les objets à plus forte valeur) en ligne. Il est construit en respectant les règles d’écoconception. https://laboutiqueeco.sncf.fr/

Intrapreneur.e.s : Claudie Pavie, Anne-Sophie Nomblot, Bérangère Galland

 

  • EXCELLENCE COLLECTIVE

Identifier en trois heures grâce à un atelier-jeu collaboratif type « serious game » ses points forts,  reconnaitre ceux des autres, et leur complémentarité. Leurs super-pouvoirs sont ensuite mis à l’épreuve dans un scénario collaboratif ludique.

Intrapreneur.e.s : Fabienne Melay & Priscille Rougié

Si vous voulez jouer contacter : sncf-developpement@sncf.fr

 

  • ELLES VOYAGENT ENSEMBLE

Proposer à nos voyageurs.ses une solution personnalisable qui permette d’augmenter le sentiment de sécurité lors des déplacements de bout en bout.

Intrapreneur.e.s : Catherine Henot & Florence Lacroix

 

En 2019

Les projets de la nouvelle édition du programme sont entièrement dédiés aux idées issues de la saison 1 du Groupe Expert «Sécurité au Féminin».

 

  • LIBERER LA PAROLE

En se basant sur les neurosciences, le projet a pour but de développer des outils pour encourager la communication et la confiance sur la thématique sécurité afin de limiter les risques d’erreur

Intrapreneur.e.s : Marie-Lyne Serafini, Sandrine Julou, Martine Pochard, Ingrid Adelaide-Beaubrun

 

  • INFORMATION SECURITE

Il s’agira d’un outil nouveau à créer pour aider les managers – plus particulièrement les dirigeants opérationnels locaux – en leur facilitant l’accès à toutes les informations leur permettant de répondre efficacement aux sollicitations liées à la sécurité et de trouver rapidement leurs solutions.

Intrapreneur.e.s : Caroline Quignon, Ophélie Lapier, Winnie Rochaix

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tous les membres SNCF au Féminin peuvent  postuler. Esprit d’équipe, sens de l’innovation,  créativité, persévérance, et motivation sont les qualités requises pour candidater.

 

QUEL TEMPS CONSACRÉ ?

Les intrapreneur.e.s doivent être libéré.e.s 1 jour par semaine pendant 6 mois pour participer au dispositif. Environ la moitié de ce temps est consacré à la formation et l’autre moitié à l’avancement du projet

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

Le parcours de formation à l’intrapreneuriat est lancé en fonction des projets à industrialiser. Restez connecté.e.s à ce site pour être informé.e.s des prochaines formations.