SNCF au féminin est un site de SNCF

Mixité : en 2020 SNCF au Féminin prend de l’élan.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de la prévoir mais de le rendre possible ».

Publié le 17/01/2020 à 9:19

Cette phrase, qui nous vient d’Antoine de Saint-Exupéry, résonne si bien avec les ambitions de notre réseau. SNCF au Féminin entre dans sa neuvième année d’existence. Que de chemin parcouru, que d’actions menées pour renforcer la prise de conscience des enjeux de l’égalité et la prise de confiance des femmes, que de rencontres, de témoignages de solidarité, de preuves apportées que notre engagement est une richesse pour tou·te·s…

 

En ce début d’année 2020, je vous présente mes vœux et je vous remercie, vous les ambassadrices/ambassadeurs qui animez notre réseau, et vous les 8000 membres qui contribuez et participez tout au long de l’année à sa vitalité. M’inspirant de Saint-Exupéry, je formule le vœu que nous soyons encore et toujours plus cette formidable force d’influence et de proposition qui œuvre à rendre possible ce juste idéal d’égalité entre les femmes et les hommes. En 2020, nous serons plus que jamais mobilisé·e·s pour relever ce défi. Dès le 4  février , pour marquer le coup de l’anniversaire de la création de SNCF au Féminin, un grand tchat est prévu  avec le nouveau Président, Jean-Pierre Farandou : l’occasion de lui présenter le réseau et d’échanger avec lui sur les modalités d’accélération du projet de mixité dans l’entreprise. Nous comptons contribuer à la transformation de l’entreprise et faire entendre notre voix sur de grands enjeux tels que les parcours professionnels et les passerelles entre métiers, les conditions de travail…

 

Nous nous donnons les moyens de cette ambition. D’abord, en lançant deux nouvelles ambassades (Fret et ICF) dans les mois qui viennent. Ensuite, en renouvelant le catalogue des ateliers de développement personnel. 17 nouveaux ateliers ont été conçus pour vous donner les clés de votre autonomie, de votre pouvoir d’initiative, de votre audace. Enfin, assumant notre position de leader des réseaux mixité d’entreprise en France, nous voulons contribuer encore plus aux débats nationaux et internationaux sur l’égalité professionnelle. La grande consultation du Ministère de l’économie et du Secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes en vue de la rédaction d’un projet de loi est une première occasion qui nous est donnée de faire des propositions : chacun·e peut y participer, en donnant son avis sur les idées émises par d’autres (quotas, allongement du congé paternité, mesures d’articulation des temps de vie, initiatives pour lutter contre les stéréotypes…) ou en faisant ses propres suggestions. Nous suivrons de près le Forum Génération Egalité, dit « Pékin + 25 » (l’équivalent d’une COP pour l’environnement), organisé par l’ONU qui se tiendra en France en juillet 2020. Et bien sûr, nous serons au rendez-vous d’autres événements publics ou bien organisés par des entreprises et des associations…

 

A toutes et tous, je souhaite une année 2020 épanouissante, dynamique, riche en rencontres et surtout placée sous le signe de la solidarité en action.