SNCF au féminin est un site de SNCF

Manager par le corps et l’esprit

Comment rendre les salarié·e·s plus épanoui·e·s ? Alors que les Français·es restent les champion·ne·s du monde en consommation d’antidépresseurs, certaines entreprises ont compris l’importance d’offrir des ateliers de relaxation au bureau. Oublier un peu le stress pour retrouver un travail sain dans un esprit sain, ce n’est peut-être pas LA solution miracle, mais c’est déjà un…

Publié le 21/07/2015 à 13:47

Comment rendre les salarié·e·s plus épanoui·e·s ? Alors que les Français·es restent les champion·ne·s du monde en consommation d’antidépresseurs, certaines entreprises ont compris l’importance d’offrir des ateliers de relaxation au bureau. Oublier un peu le stress pour retrouver un travail sain dans un esprit sain, ce n’est peut-être pas LA solution miracle, mais c’est déjà un début. Petit tour d’horizon.

LE SHIATSU POUR TÂCLER LE STRESS
Le stress, l’ennemi numéro 1 :selon une étude du cabinet Stimulus réalisée en 2017, 24% des salarié·e·s en France sont dans un état d’hyperstress. Face à ce constat, de nombreuses entreprises introduisent une pratique issue de la médecine japonaise : le Shiatsu. Délivré par des intervenants certifiés, le shiatsu sur chaise de massage est rapide et efficace.
Par la pression des doigts, il procure simultanément dynamisme et relâchement du corps. En 15 minutes, le dos, les bras, les cervicales et la tête sont détendues. Reconnecter le corps pour stimuler l’esprit…une pratique en cours chez Orange, Axa ou encore Hewlett Packard.

LE YOGA POUR SE DÉTENDRE ET MAXIMISER SA CRÉATIVITÉ
« Je peux pas, j’ai yoga » ! Entre deux dossiers à boucler, le temps de la relaxation en entreprise est venu. Pas de miracle, en une séance vous n’allez pas déverrouiller votre esprit et avoir l’idée de génie qui impressionnera votre manager, mais les bienfaits physiques (plus de souplesse, de mobilité, une meilleure position du corps) se ressentiront vite. Ensuite, vous réussirez rapidement à « vous isoler » mentalement : coups de boost sur la concentration et la créativité garantis. Et si l’entreprise ne propose pas de telles sessions, on peut toujours dédier un peu de temps de sa pause déjeuner (plutôt avant de manger !) pour dérouler son tapis de sol et faire quelques postures en autodidacte.

LE THÉATRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
Être ou ne pas être plus sûr·E de vous au bureau, telle est votre option. Les entreprises s’appuient de plus en  plus sur l’improvisation théâtrale pour aider leurs salarié·e·s à gérer les situations quotidiennes : prendre la parole en réunion, gérer les conflits… les équipes apprennent à poser leur voix, leur gestuelle, à s’extérioriser.  C’est aussi une façon ludique de faire passer un message ou de dédramatiser une situation mal vécue : en participant à différents exercices de jeu, chacun peut « sortir » de son seul point de vue pour adopter celui de l’autre. Améliorer la qualité des échanges, en somme.