SNCF au féminin est un site de SNCF

5 BD à lire pour muscler sa culture de l’égalité

Vous souhaitez augmenter vos connaissances autour de l’égalité femmes/hommes ?

Publié le 20/03/2020 à 11:43

Les bandes dessinées sont une bonne façon d’apprendre des nouvelles choses : c’est drôle, c’est dynamique et c’est didactique ! Nous vous avons préparé une liste avec 5 BD pour muscler votre culture de l’inclusion.

Les culottées, de Pénélope Bagieu 

La bande dessinée Les culottées, de Pénélope Bagieu, accomplit avec aisance et malice la mission de montrer que les héroïnes parfois ne portent ni cape ni masque. A travers plusieurs portraits de femmes exemplaires, la dessinatrice raconte comment, à partir d’une petite action, une personne peut changer son entourage – et, petit à petit, toute une société, voire la face du monde. Parmi les « culottées », on retrouve Jesselyn Radack, avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme, Annette Kellerman, qui a inventé le maillot de bain une pièce, la danseuse Joséphine Baker, la journaliste américaine Nellie Bly ou l’activiste africaine Leymah GboweeSuite à la parution de ses deux tomes, la BD Les culottées est arrivée en mars 2020 à la télévision ! Vous pouvez regarder la série animée intégrale sur Frace.tv. 

 

Un autre regardd’Emma  

L’ingénieure informaticienne et dessinatrice Emma revisite des scènes du quotidien pour mieux déconstruire les stéréotypes dans sa BD Un autre regard, parue en 2017. Cette collection de petites anecdotes du quotidien a d’abord connu un succès fulgurant sur les réseaux sociaux avant de devenir un album en trois tomes. Le chapitre « Fallait demander » (Un autre regard, tome II), a contribué à la popularisation de la notion de charge mentale et a été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Emma revient sur ce sujet dans Un autre regard, tome III – La charge émotionnelle et d’autres tucs invisiblesLa charge émotionnelle, selon l’autrice, est le « fait d’avoir des attentions psychologiques ou matérielles envers l’autre (…) Écouter les soucis de son compagnon quand il rentre du travail, lui acheter des vêtements sans qu’il le demande… En bref, devancer ses besoins pour créer un environnement de vie confortable ».  

 

Touchéesde Quentin Zuttion 

L’auteur Quentin Zuttion, aussi connu comme « Monsieur Q » sur le Web, a choisi d’utiliser la BD pour parler d’un sujet sensible : le harcèlement sexuel. Dans son livre Touchées, il raconte l’histoire de Lucie, de Tamara et de Nicole, toutes trois victimes de ce type de violence. Elles intègrent un programme d’escrime thérapeutique (d’où le jeu de mots du titre), qui leur permet de reprendre confiance. « Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher » : par l’activité physique, elles vont peu à peu s’ouvrir et créer des liens sociaux qui leur permettront de se rétablir et de mieux gérer leurs émotions envers les marques du passé.    

 

 

Féministes : récits militants sur la cause des femmes, plusieurs autrices 

Marie Gloris Bardiaux Vaïente, autrice et membre du Collectif des Créatrices de BD contre le sexisme, avait une mission : coordonner une équipe de dessinatrices pour créer un ouvrage dense et essentiel. C’est ainsi que la bande dessinée Féministes – Récits militants sur la cause des femmes est née. Les sujets abordés sont divers : harcèlement de rue, stéréotypes sexistes, intersectionnalité, langage inclusif, la transsexualité ou la prostitution. Le livre présente beaucoup de concepts importants qui aident à fortifier l’engagement pour l’égalité sans pour autant donner des leçons : l’idée est d’ouvrir le débat et de laisser la porte ouverte pour que chacun·e puisse cheminer dans sa réflexion 

 

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, de Sophie Carquain et Olivier Grojnowski  

Pour conclure en grand style, rien de mieux que rendre hommage à l’une des plus grandes intellectuelles féministes françaises. Dans Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, l’autrice Sophie Carquain et le dessinateur Olivier Grojnowski racontent la jeunesse de l’écrivaine qui a révolutionné la pensée intellectuelle avec Le Deuxième SexeCar c’est dès son adolescence que Simone de Beauvoir a commencé à se rebeller contre les traditions bourgeoises et les contraintes sexistes qui limitaient ses choix de vie. Une BD parfaite pour se plonger dans le combat pour l’égalité femmes/hommes ! 

 

 

Maintenant c’est à vous de partager vos BD « coups de cœur » dans les commentaires ou sur le fil d’actualité Yammer du réseau SNCF au Féminin !