SNCF au féminin est un site de SNCF

L’égalité femmes/hommes au fil de l’actu : votre revue de presse du 14 novembre 2019

Voici trois actualités phares des deux dernières semaines sur le front de la mixité.

Publié le 14/11/2019 à 8:00

Un écart salarial plus important après 50 ans

Une étude britannique récente indique un écart salarial femmes/hommes accru après 50 ans. La fiche de paie des travailleuses « senior » accuse – 28% par rapport à celle des hommes. Les chiffres, produits par le Bureau des statistiques nationales (ONS), révèlent aussi une divergence lorsque le pic salarial est atteint, à 40 ans : 25%.  Dès les premières années de la vie professionnelle, les femmes gagnent moins (13% d’écart à 20 ans, 16% à 30 ans) mais un véritable fossé se creuse à la maturité. Des chiffres qui plaident pour une politique d’égalité globale, oeuvrant à la mixité des métiers et à la fluidité des carrières, corrigeant les écarts dès qu’ils s’installent et portant une attention particulière aux périodes de la vie où se durcit le plafond de verre (parentalité, passage cadre/cadre supérieur…).

  • Voir l’analyse de l’étude par le site spécialisé Rest Less
  • Lire l’article du Figaro, « L’écart salarial entre les hommes et les femmes peine à reculer au Royaume-Uni »
  • Regarder la vidéo « Égalité salariale : l’écart se creuse entre les hommes et les femmes

 

Villiers-le-Bel : une initiative pour ouvrir la ville aux femmes

A Villiers-le-Bel, les associations Dialogue de femmes et Womenability, soutenues par la mairie, ont organisé une « marche exploratoire » dans les quartiers de la Cerisaie et du Puits-la-Marlière. Le but : ouvrir la voie aux femmes pour qu’elles occupent des espaces autrement peuplé par les hommes. La visite a pris fin dans un bar PMU ayant un public essentiellement masculin – la « rencontre » des deux groupes s’est faite dans la bienveillance. Le maire Jean-Louis Marsac affirme que la ville est engagée depuis plusieurs années dans la lutte pour la mixité. Récemment, la commune a lancé un appel à projet avec l’objectif de rendre les espaces publics « plus égalitaires » jusqu’en 2022.

  • Voir le rapport « Femmes et espace public » de 2018
  • Connaître les 10 chiffres sur les femmes et l’espace public
  • Lire l’article « Quelle est la place des femmes dans l’espace public »

 

Le dispositif Prado : un accompagnement inédit en France des femmes atteintes d’un cancer du sein

Traiter le cancer du sein, c’est plus que de la chimiothérapie : il y a tout un parcours à faire après la guérison. L’hôpital de Belfort a mis en place un dispositif pour accompagner les femmes ayant vaincu la maladie au moment de retourner à la maison : le « Prado » s’occupe de toutes les prises de rendez-vous médicaux et de tous les paiements de soins. Un coup de main voulu par les patientes, qui se voient libres des tâches administratives liées à la fin de leur traitement contre le cancer : 93% des bénéficiaires déclarent être « très satisfaites » du service, qui existe depuis 2014.