SNCF au féminin est un site de SNCF

L’égalité femmes/hommes au fil de l’actu

Voici trois actualités phares des deux dernières semaines sur le front de la mixité.

Publié le 10/02/2020 à 9:00

La banque d’affaires Goldman Sachs incite (fermement) ses clients à plus de diversité dans leur gouvernance

« Nous voulons plus d’inclusion et nous le voulons tout de suite » : tel est le message de Goldman Sachs. David Solomon, le PDG de la banque d’affaires américaine, a annoncé qu’à partir de juillet 2020, aux États-Unis et en Europe, « nous n’aiderons plus une entreprise à entrer en Bourse s’il n’y a pas, parmi ses membres du conseil d’administration, au moins une personne qui représente la diversité, avec une attention particulière aux femmes ». Le risque de perte de chiffre d’affaires avec cette nouvelle imposition n’effraie pas le banquier : la mesure est nécessaire, selon lui, pour que l’on puisse faire bouger les lignes. Chez Goldman Sachs, quatre femmes –  parmi onze membres – sont au conseil d’administration.

 

« Aux oubliées » : des livres pour les femmes en prison

Avez-vous, parmi vos bouquins préférés, une œuvre essentielle, nécessaire pour votre développement humain et qui pourrait transformer une vie ? Vous pourriez être la bonne personne pour aider le projet « Aux oubliées ». Son but ? Offrir un livre aux femmes incarcérées. La seule consigne est de rédiger un petit message sur la page de garde – les donateurs et donatrices sont libres de laisser parler leur inspiration. Évidemment, les histoires ayant un message d’espoir et de solidarité féminine sont les plus choisies, comme La Tresse, de Laetitia Colombani. « Aux oubliées » s’est inspiré du projet espagnol « A las olvidadas » qui, un mois après sa création en 2018, avait déjà récolté plus de 700 ouvrages.

 

Les femmes, grandes lauréates du Grammy 2020

Deux femmes ont attiré toute l’attention pendant la cérémonie du Grammy 2020 aux États-Unis. La première, Billie Eilish, toute jeune (elle n’a que 18 ans), a remporté les prix de Chanson de l’année, Enregistrement de l’année, Album de l’année, Révélation de l’année et Meilleur album vocal pop. Derrière elle, Lizzo a reçu les trophées de Meilleur spectacle pop solo, Meilleur album urbain contemporain et Meilleur spectacle de R&B traditionnel.

Les « divas » américaines sont par ailleurs de plus en plus politisées : Jennifer Lopez et Shakira, par exemple, ont fait passer un message, pendant leur show au Super Bowl, contre les politiques d’immigration du président Donald Trump.