SNCF au féminin est un site de SNCF

L’égalité femmes/hommes au fil de l’actu : votre revue de presse du 4 juillet 2019

Voici trois actualités phares de ces deux dernières semaines sur le front de l’égalité femmes / hommes.

Publié le 04/07/2019 à 10:00

Grève nationale en Suisse : les femmes mobilisées pour l’égalité salariale

Les Suissesses sont descendues dans la rue ce 14 juin 2019, dans le cadre d’un grand mouvement féministe national destiné à ouvrir les oreilles du pays en matière d’inégalités salariales (en Suisse les femmes gagnent 19,6% de moins dans le secteur privé et 16,7% de moins dans le secteur public) et de violences sexistes et sexuelles. Une couleur : le violet, un slogan : « Pour plus de temps, plus d’argent et du respect ! ». Cette manifestation fait notamment écho à celle ayant eu lieu exactement 28 ans plus tôt, le 14 juin 1991.

Lire le manifeste sur le site officiel de la grève des femmes du 14 juin

Lire l’analyse de la situation des inégalités en Suisse par le média local Le Temps

Regarder la vidéo de couverture de cette journée sur Arte

 

Salon du Bourget : à la conquête des femmes pilotes

Le salon international de l’aéronautique et de l’espace s’est tenu du 17 au 21 juin à l’aéroport du Bourget, au nord-est de Paris. L’occasion de découvrir les dernières innovations dans le domaine aérien, mais aussi de faire le point sur l’absence de mixité dans les cockpits : 3% des pilotes dans le monde c’est bien peu, à peine plus que chez les chauffeurs de poids lourd. Le problème : les femmes ne représentent pas plus de 10% des candidat·e·s au recrutement. Pour déconstruire les stéréotypes et attirer les talents féminins, de plus en plus de compagnies aériennes mènent des actions de sensibilisation dans les collèges.

Voir un reportage sur les femmes pilotes diffusé dans le journal télévision du 20h de France 2 sur YouTube

Lire la success story de Rola Hoteit, première pilote de la compagnie Middle East Airlines, sur votre plateforme sncfaufemin.com

Découvrir le site de l’Association Française des Femmes Pilotes

 

Sortie ciné : Men in Black devient (Wo)men in Black !

Depuis quelques années, de nombreux blockbusters cherchent à se réinventer en féminisant leurs contingents : après un Ocean’s 8 entièrement féminin en 2018, c’est au tour de Men in Black de proposer une équipe mixte à l’affiche de son nouveau film sorti le 12 juin 2019 dans les salles obscures. Réalisé par F. Gary Grey (connu notamment pour son film Braquage à l’italienne), Men in Black : International tient à signifier clairement que les femmes portent aussi bien le fameux costume noir pour protéger la terre des aliens en tous genres.

Voir la bande annonce du film Men in Black : International

Regarder Ocean’s 8 en streaming sur mycanal.fr

Lire la critique de Men In Black sur senscritique.com