SNCF au féminin est un site de SNCF

Le train SNCF au Féminin : étape à Toulouse

C’est dans la « ville rose » que le train SNCF au Féminin a fait étape le 19 juin 2019. Encore une journée intense en rencontres, en témoignages inspirants et en moments magiques de convivialité et de générosité.

Publié le 20/06/2019 à 18:13

Le sport était tout particulièrement à l’honneur sur cette étape qui a vu un baby-foot mixte installé sur le quai dès la soirée d’inauguration de la veille.

Floqué de la marque « Place aux joueuses » développée par l’ex-footballeuse et militante de l’égalité, Nicole Abar, ce baby-foot veut incarner une autre idée du sport dans notre quotidien : un sport qui remet le plaisir du jeu en son cœur et la balle au centre d’un « match » qui oppose depuis trop longtemps femmes et hommes alors qu’elles et ils ont tout à gagner à la mixité et à l’inclusion.

 

Soyons nous-mêmes et, tou·te·s ensemble, osons faire la différence en jouant collectif !

Le programme des conférences de l’étape toulousaine a porté de mêmes messages avec quatre voix authentiques qui ont raconté comment le sport leur a permis de gagner en confiance, en audace et en esprit de partage.
Les participant.e.s ont en effet pu retrouver l’une des stars du train, l’ex-internationale de football Melissa Plaza, première athlète dans cette discipline à avoir obtenu un doctorat en même temps qu’elle poursuivait sa carrière dans les plus grands clubs de D1. Autrice de l’essai autobiographique Pas pour les filles ?, elle évoque les stéréotypes de genre dans le sport avec un humour incisif qui ne fait que renforcer la puissance de son propos, mariant expertise scientifique et témoignage incarné.

A peine sortie de la voiture conférence, Melissa a rejoint la voiture expo qui a eu l’heureuse surprise de recevoir la visite du club féminin canadien FC 3 Lacs.Pur moment d’émotion que cette rencontre entre des jeunes filles promises à une carrière pro et leur grande sœur de cœur !

 

 

Les participant·e·s ont aussi pu assister à une rencontre inspirante avec Lisa Falijy et Nathalie Paraillous, deux membres du réseau qui ont accompli le Raid Amazones au Sri Lanka en 2018. Composant l’équipe bien nommée des « Audacieuses », ces deux femmes de défi ont vécu une incroyable aventure multisports qui leur a donné à vivre pleinement l’expérience de la redécouverte de soi et de la conjugaison des talents, de la solidarité en action et de l’ambition de se dépasser en conduisant un projet challengeant au bénéfice d’une association humanitaire. Ce développement du pouvoir d’agir par le sport est un des axes clés de l’offre du réseau SNCF au Féminin qui porte haut les couleurs du fair play, de la solidarité et de l’audace.

Cette journée placée sous le signe des valeurs du sport s’est poursuivie avec une conférence du médaillé olympique d’aviron Cédric Berrest, passé par le programme athlètes de SNCF et aujourd’hui correspondant environnement Infralog. Cédric a témoigné de son expérience d’avoir été entraîné par une femme, la seule de la délégation française aux Jeux d’Athènes et de Pékin. Pour cet homme qui a toujours eu à cœur d’équilibrer toutes ses vies, sportive, professionnelle et familiale (il plaide pour le congé parental des hommes et assume être un papa travaillant à temps partiel sans pour autant être une bête curieuse !), les bénéfices de la mixité ne sont plus à démontrer : femmes et hommes doivent avancer ensemble pour que plus jamais l’ambition des unes soit un sujet de débats et que la sensibilité des seconds fasse l’objet de suspicions.

Le sport à bord du train, ça se passe aussi en coulisses, où l’équipe SNCF au Féminin avec les bénévoles des ambassades, celle de Trains Expo, la régie, l’accueil, la restauration, la propreté et la sécurité travaillent sans relâche à offrir une expérience d’excellence à l’ensemble des participant·e·s et intervenant·e·s du train. Dans une ambiance joyeuse, cette « team » a lancé dès le démarrage de l’aventure du Train à Paris le 11 juin un grand concours du nombre de pas quotidiens. A l’heure qu’il est, le record est détenu par Francesca avec plus de 22000 pas sur l’étape rennaise (le trajet à pied pour se rendre au match des Bleues lui aura permis notamment de consolider son avance !). Elle est talonnée de près par Johanna qui a culminé sur cette même étape à plus de 21 000 pas. Marie prend la troisième place, avec près de 20 000 pas en une journée, mais elle n’a pas dit son dernier mot ! Nous profitons de cet œil sur les coulisses du train pour faire un petit signe à Lina, de l’équipe Trains Expo, qui termine son stage cette semaine : la « petite bombe d’énergie » du Train SNCF au Féminin a reçu pour cadeau de départ le livre de Mélissa Plaza dédicacé, évidemment !

 

On se retrouve mardi 25 juin à Marseille, jeudi 27 juin à Lyon et vendredi 28 à Paris Gare de l’Est. Et si parler sport & égalité vous tente, sachez que nous aurons sur ces prochaines étapes encore de fabuleux rendez-vous :

  • Mélissa Plaza, ex-internationale de football et docteure en psychosociologie du sport

En conférence à Marseille : 9h15 / 12h15 / 16h00

En conférence à Paris Gare de l’Est : 9h15 / 12h15 / 16h00

  • Marc Mouret, coach (associé à Evelyne Rys) et aventurier multisports Atelier « déployez tout votre potentiel »

A Marseille : 8h30 / 11h30 / 15h15

 

Pour l’occasion, une courte vidéo a été tournée pour présenter le train de SNCF au féminin et l’étape à Toulouse :