SNCF au féminin est un site de SNCF

Le réseau, c’est la solidarité en action !

Nous sommes un réseau.

Publié le 21/02/2020 à 9:21

Nous sommes un réseau. 8000 personnes, femmes et hommes, connectées les unes aux autres partout en France et au-delà des frontières, dans tous les métiers et toutes les entités du groupe. Ce qui nous rassemble : l’appartenance à SNCF, la cause commune de la mixité et l’esprit de solidarité.

Notre marque de fabrique : la solidarité nous la mettons en action.

Quand nous partageons l’expérience et échangeons des conseils dans le cadre du mentoring, quand nous faisons équipe pour des challenges sportifs, quand nous organisons des événements, quand nous participons ensemble à des ateliers, quand nous nous retrouvons à l’occasion de rendez-vous organisés par les ambassades ou de façon plus informelle pour un moment convivial…

N’hésitons jamais à faire appel à la solidarité et à faire preuve de solidarité.

Sachons collectivement nous autorisé·e·s à « faire jouer » le réseau quand nous voulons échanger sur nos problématiques au travail, quand nous avons besoin d’un regard bienveillant sur nos projets d’évolution, quand nous nous préparons à un moment important de notre vie professionnelle (de l’entretien annuel à la candidature à une formation en interne, en passant par le choix d’une reconversion professionnelle …), quand nous recherchons le soutien nécessaire à déployer les ailes de notre audace.

Par exemple, je ne remercierai jamais assez la collègue membre du réseau qui a pris le temps de m’écouter dans un moment de doute face à une décision difficile à prendre et qui, grâce à son questionnement bienveillant, a permis de faire émerger en moi le bon choix à faire, celui correspondant à mes valeurs et à ma personnalité.

Comme la mienne, l’histoire de notre réseau est faite de mille et une histoires de solidarité et d’enrichissement mutuel en action : des femmes et des hommes qui ont eu connaissance d’une opportunité par le réseau, qui ont reçu des encouragements, des conseils et des coups de main de la part de membres du réseau pour accomplir un projet qui leur tenait à cœur, qui ont gagné en confiance en eux en percevant la confiance qu’on leur faisait dans ce réseau, qui ont donné et reçu de SNCF au Féminin et qui savent combien il est précieux de se tendre la main. Les expériences des un·e·s se transmettent aux autres.