SNCF au féminin est un site de SNCF

Le chiffre du mois — 91% des entreprises…

… engagées en faveur de la conciliation des temps de vie

Publié le 20/02/2020 à 9:19

Selon les données du baromètre 2018 de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, 91% des grandes entreprises ont pris des mesures pour faciliter la conciliation vie privée/vie professionnelle.

 

50% de ces entreprises ont mis en place des dispositifs touchant à l’organisation du travail. Cela concerne l’implémentation de quelques « règles » — ou plutôt des recommandations — au sein de l’entreprise, comme éviter les réunions avant 9h et après 18h, la possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes familiales et parentales ou l’usage modéré de la messagerie électronique.

Pour un vrai changement dans l’articulation des temps de vie, il faut également une transformation dans la hiérarchie : ce faisant, 30% de ces entreprises ont déployé 30% des mesures d’ordre managérial. Comme, par exemple, prendre le temps de dialoguer sur ce sujet spécifique lors de l’entretien annuel ou la mise en place d’un accompagnement personnalisé des départs en congés maternité ou parentalité.

 

Certaines mesures sont par ailleurs de plus en plus répandues en milieu professionnel, comme le télétravail (65% des entreprises le proposent à leurs salarié·e·s), les services d’une crèche d’entreprise (45%) ou les conseils d’expert·e·s en parentalité (33%).

Ces décisions s’inscrivent dans un contexte de changement important observé par l’OPE entre 2009 et 2018, avec une augmentation manifeste de la sensibilisation des managers à la question de l’équilibre des temps et du bien-être au travail : + 48% sur la décennie !