SNCF au féminin est un site de SNCF

Le chiffre du mois : 6 400 euros de salaire par mois, la valeur du travail des mères au foyer

Cela fait quelques années que l’on mesure l’ampleur du travail domestique. En 2012, l’INSEE évaluait une moyenne de 3 heures de tâches domestiques quotidiennes (cuisine, ménage, soins aux enfants, etc…) soit au total 60 milliards d’heures de travail dont la majorité (64%) est réalisé par les femmes.

Publié le 06/09/2019 à 9:00

Ces services d’aide au ménage, de cours particuliers, de chef·fe cuisinier et de chauffeur·euse privé·e ne sont pourtant pas rémunérés et c’est bien le problème : l’INSEE estime que s’ils étaient valorisés ils correspondraient à un tiers du PIB français !

Cette année le site Prontopro, spécialisé dans le service à la personne, a tenté de calculer le salaire mensuel moyen d’une personne dédiée à temps plein à son foyer : en additionnant les multiples missions de service, on atteint ainsi les 6 391 euros… soit plus de 4 fois le SMIC mensuel. Cela donne à reconsidérer la valeur de ce travail non reconnu, et ses impacts en matière de (non) pouvoir d’achat pour celles et ceux qui endossent ce job à temps plein.