SNCF au féminin est un site de SNCF

Isabelle Pont – compter sur le réseau pour que le confinement ne soit pas synonyme d’isolement

Nous espérions toutes et tous ne plus jamais avoir à revivre l’expérience du printemps dernier et nous voici à nouveau confiné.e.s pour quelques semaines, ce qui nous oblige à vivre et à travailler différemment.

Publié le 20/11/2020 à 9:00

Bien sûr, cette crise sanitaire impacte lourdement notre production. Elle nous plonge, en tant que salarié.e.s, dans l’inquiétude. Elle affecte nos modes de fonctionnement. Nous étions en liens constants avec nos collègues, notre hiérarchie, nos adjoints, nos collaborateurs, nos agents, et toutes ces relations quotidiennes sont bousculées. Pour celles et ceux qui ont repris le chemin du télétravail, il s’agit à nouveau de repenser l’équilibre – pas toujours simple – entre vie professionnelle et vie personnelle.

Et que dire de celles et ceux qui vivent des violences conjugales, des drames familiaux, des deuils, sont en instance de divorce, et pour qui le travail représente une aide, une ouverture, une respiration ?  Ce confinement les replonge brusquement dans la détresse.

Dans ce contexte, le réseau SNCF au Féminin, doit être plus que jamais un trait d’union entre tous ses membres.

Bien sûr, le service des ressources humaines joue un rôle primordial dans l’accompagnement des salarié.e.s, mais notre réseau, notamment au travers de ses ambassades, peut agir lui aussi. Il n’est pas toujours aisé d’exposer des problèmes personnels à son DET par exemple.

Les ambassadrices et les ambassadeurs, saisis d’un problème, peuvent intercéder en faveur d’un.e collègue pour qui le télétravail représente une souffrance, négocier la mise en place d’une bilocalisation… Ce n’est certes pas le cœur de notre mission, mais l’entraide est inscrite dans notre ADN, et en cette période de crise, nous avons un devoir de solidarité envers les plus vulnérables.

Cette nouvelle séquence de confinement nous invite aussi à nous réinventer et à reconsidérer nos modes de communication. Pour maintenir un lien, plus précieux que jamais, entre tous ses membres, le réseau organise des ateliers de développement professionnel en ligne, des visio-conférences, des webinaires, des podcasts…

Vous pouvez toutes et tous compter sur le réseau SNCF au Féminin pour que le confinement ne soit pas synonyme d’isolement.

Isabelle Pont

Ambassadrice Centre-Val-de-Loire

 

Pour rappel, les 3 numéros gratuits d’écoute à destination des salariés, des managers et des pensionnés sont réactivés durant cette période de confinement :

  • 0980 980 322 pour écouter, soutenir et maintenir le lien avec tous les salariés. Du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Le Pôle de Soutien psychologique reste également joignable au 0800 39 17 87, aux mêmes horaires.
  • 0980 980 324 pour répondre à toutes les questions de managers d’ordre médical, concernant la Covid-19 et ses conséquences sur le travail. Du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
  • 0980 980 325 pour les pensionnés SNCF, afin de limiter le risque d’isolement. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.