SNCF au féminin est un site de SNCF

Événement annuel – ambassade Normandie

Nathalie Buisson et Agnès Huchon co-ambassadrices SNCF au Féminin en Normandie et les membres de leur bureau ont eu la joie de partager avec 60 de leur membres une journée entière placée sous le signe de la bonne humeur.

Publié le 27/02/2020 à 16:59

L’événement annuel a été parrainé et introduit par le Directeur Régional Voyageurs Jean-Philippe Dupont, la Directrice Territoriale Réseau Hélène Vasseur et notre Présidente Francesca Aceto.

Toute la journée, nous nous sommes « projetés ».

Le matin, les participant·e·s se sont prêté·e·s au jeu de la prospective en se muant en journalistes planchant en 2030 sur une édition spéciale d’un journal national titrant sur une rétrospective de la transformation de la SNCF en une entreprise mixte, pionnière et fière de l’être.

Depuis cet « avenir désirable », nous nous se sommes interrogé·e·s : quelles ont été les conditions réunies pour y parvenir ? quelles transformations en profondeur cette mixité réelle a-t-elle induites dans l’entreprise ? Cet exercice nous a confortés dans notre motivation dans nos actions et dans le sens qu’on veut leur donner.

L’édition spéciale sera bientôt largement diffusée ! L’atelier était animé par Rebecca Armstrong.

L’après-midi, nous nous sommes attelés à décrypter le complexe d’imposture pour mieux le maîtriser dès aujourd’hui. L’atelier était animé par Noëlle Bouvier-Stalla.

Notre envie d’agir redoublée, nous avons fait le bilan de l’année 2019 et construit collectivement notre programme d’actions 2020 pour qu’il colle au maximum aux attentes des membres du réseau.

Cette journée a été un événement fédérateur permettant aux agents des différentes entités de faire connaissance et d’échanger sans filtre sur l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise et la société.