SNCF au féminin est un site de SNCF

Elles Fest

Du 28 février au 1er mars avait lieu le festival Elles Fest en partenariat avec SNCF Immobilier.

Publié le 17/03/2020 à 9:00

Dans le hall du libre et curieux Ground Control se sont mêlés conférences, ateliers, concerts, expositions…le tout dans une atmosphère conviviale au service de l’engagement féministe. Autour d’une table ronde organisée par SNCF et Elles Fest, les expertes Héloïse Duché (Stop harcèlement de rue) , Véronique Haché (Experte en mobilité), Isabelle Le Saux (Directrice du Design Lab de l’AREP) et Marie Xavière Wauqiez (Présidente de Femmes en Mouvement) se sont questionnées sur la place des femmes dans l’espace public.

Un beau moment de partage et d’intelligence collective !

La lutte contre l’insécurité et le harcèlement de rue sont des sujets politiques et c’est dans l’ambition de mobiliser les élu.es qu’est née l’opération #velodacieuses dont a parlé la présidente de Femmes en Mouvement. L’objectif est de rassembler des cyclistes et des candidat.es aux municipales afin de rendre compte des réalités de la pratique du vélo sous la perspective de ces femmes audacieuses qui vont au travail en vélo été comme hiver, jour comme nuit.

Une opération qui fait écho aux marches exploratoires, méthode notamment pratiquée par le design lab de l’AREP, agence d’architecture interdisciplinaire filiale de SNCF, afin de permettre aux femmes de réinvestir l’espace public. En faisant des diagnostics de terrain des quartiers urbains, ces marches permettent de comprendre les origines des sentiments d’insécurité des femmes dans les lieux publics et en proposer des solutions.

Charlotte Girerd, directrice de projets chez SNCF Immobilier, nous en dit davantage sur la participation de SNCF au Elles Fest :

Nous avions déjà en tête de faire quelque chose sur ce thème avec SNCF Immobilier alors quand les organisatrices du Elles Fest nous ont contactées pour être partenaires, nous n’avons pas hésité !

“L’idée pour nous était de voir comment les stéréotypes de genre influent sur la fabrique urbaine et quels rôles nous pouvons jouer en tant que SNCF Immo. Nous réflechissons en ce moment à comment nous pouvons intégrer ces questions à nos pratiques. En tant que collaboratrice SNCF, je jouis d’un double regard : mon regard de femme et mon regard d’experte en aménagement urbain. ”

Des mots inspirants qui laissent sous entendre de beaux projets pour la suite !

Cette année était la première édition du Elles Fest mais assurément pas la dernière puisque devant le succès rencontré par l’évènement, le festival sera reconduit l’année prochaine !