SNCF au féminin est un site de SNCF

Destination Egalité : tout un symbole de notre vision !

Au cœur de notre réseau, il y a le combat pour une nouvelle culture, celle pour une organisation et un management plus inclusifs qui utilise les différences de chacun.e comme un levier de croissance et de transformation de l’entreprise.

Publié le 18/02/2019 à 0:00

​J’ai la conviction qu’une telle culture ne s’apprend pas facilement dans une salle de classe, mais s’acquiert par l’expérience, par l’exemple que nous donne des personnes (des collègues, des chef.fe.s,…) qui nous inspirent et aussi par l’émotion.
A ce titre, on peut dire que le challenge « Destination Egalité Atlantique » incarne parfaitement cette démarche et ses effets sur les personnes et sur le collectif. Des collaborateurs et collaboratrices de SNCF Réseau et de TGV se sont prêté·e·s au jeu de la création théâtrale, musicale, cinématographique, pour parler sexisme, stéréotypes, parentalité, violences,… Et en passant par le rire et l’émotion, ils ont fait changer durablement la vision de ces thèmes à un certain nombre de leurs collègues et de nos dirigeant·e·s. Attention, franc parler, créativité et révélation de talents cachés au rendez-vous !

Cet événement ancre une vision de notre action : le réseau SNCF au Féminin est fait par et pour ses membres. Il est le lieu de la prise de conscience, de la prise de confiance et des prises d’initiatives. Notre programme d’intrapreneuriat, dont la seconde vague vient d’être lancé, autour de la thématique de la sécurité, illustre avec éclat cette volonté de permettre à chacun·e de sortir de sa zone de confort et d’oser participer concrètement à l’innovation. Notre train SNCF au Féminin qui sillonnera la France au cours du mois de juin sera aussi le lieu de la prise de parole et du partage d’expérience pour s’inspirer mutuellement et mobiliser notre énergie collective. Chaque événement organisé par une ambassade (notez d’ailleurs tout de suite la date du 19 mars qui célébrera l’anniversaire de l’ambassade réseau) est une opportunité dont vous, membres de SNCF au Féminin, vous saisissez pour agir et diffuser autour de vous l’esprit d’un mouvement, celui de l’accélération des progrès de l’égalité.

Francesca Aceto, présidente de SNCF au Féminin