SNCF au féminin est un site de SNCF

Agir pour l’égalité femmes/hommes partout et tout le temps, sur tous les plans

Depuis que SNCF au Féminin existe, la lutte contre le sexisme ordinaire a été un de nos principaux combats. Nous avons été les premiers à en parler, à libérer la parole.

Publié le 20/03/2019 à 0:00

Proposer des ateliers pour apprendre à le détecter et à s’en défendre. Nous avons été aussi à l’origine du premier baromètre de mesure de la perception du sexisme ordinaire en 2013. Parce que ce qui ne se mesure pas n’existe pas. Enfin nous avons aussi été les premiers en France à lancer un micro-learning sur ce thème construit à partir de situations vécues.

Lutter contre toutes les formes de sexisme, c’est la toute première marche de l’égalité. Il est impossible de réussir une mixité positive, bonne pour les femmes comme pour les hommes, sans avoir mis en échec ce qu’on appelle le « sexisme ordinaire »… Qui n’a en fait rien d’ordinaire, car il est à l’origine de véritables souffrances, il est aussi au cœur de la dynamique du plafond de verre qui freine la progression professionnelle des femmes, il limite les horizons de chacun·e et entame la confiance entre les individus.

La lutte contre le sexisme ordinaire et les agissements sexistes doit se faire sans relâche. C’est l’affaire de chacun·e et le devoir de toutes et tous. Quels que soient son métier, sa fonction, sa position. Et cela, partout où nous sommes.

Irriguer la culture anti-sexiste dans tout le tissu de l’entreprise et de la société, c’est une des missions de cœur du train expo SNCF au Féminin qui sillonnera la France du 11 juin ou 28 juin. Ce train, c’est le vôtre. Vous êtes invité·e·s à vous engager dans cette initiative, en vous inscrivant bien sûr pour en vivre l’expérience unique mais aussi en apportant votre pierre à sa programmation. Plusieurs d’entre vous animeront des ateliers dans les différentes villes-étapes. Vous êtes aussi convié·e·s à enrichir la voiture exposition en nous proposant des vidéos témoignages emblématiques de votre engagement en faveur de la mixité. Vous mettre en visibilité, c’est une opportunité pour vous-même, mais c’est aussi un cadeau que vous faites aux autres, en leur donnant des rôles modèles.

Francesca Aceto, présidente de SNCF au Féminin