SNCF au féminin est un site de SNCF

De la nécessité d’acquérir la culture de l’égalité pour pouvoir agir

La culture de l’égalité, c’est l’inscription dans nos mentalités et l’infusion dans nos comportements que l’égalité est une évidence et que la non-égalité a des causes explicables. 

Publié le 10/12/2019 à 9:00

S’engager en faveur de l’égalité de genre, ce devrait être une évidence, le simple bon sens. Mais laquelle d’entre nous, femme, n’a pas craint à un moment que cela la catalogue, laquelle n’a pas eu besoin un jour ou l’autre de se justifier, d’expliquer qu’elle ne cherchait pas « la guerre des sexes », de rassurer sur le fait qu’elle n’était pas « vindicative » ou « victimaire » ? Lequel d’entre nous, homme, ne s’est pas demandé s’il était légitime sur ce terrain-là, comment serait perçue et interprétée sa volonté de prendre part à la discussion et à l’action en faveur de la mixité ?

En m’engageant pour SNCF au Féminin il y a 8 ans, au moment de sa création, et encore davantage il y a 3 ans, en devenant la présidente de ce beau réseau, je n’avais comme seul bagage, au-delà de ma volonté d’agir, que mon expérience personnelle de l’égalité : l’héritage d’une mère au foyer trop dépendante – selon mon goût actuel – de son mari, et mon expérience de femme, mère et salariée de SNCF toujours en lutte pour concilier les temps de vie, avec un sentiment de culpabilité de ne jamais réussir à tout bien faire.

Un peu léger pour diriger le premier réseau d’entreprise en France consacré à l’égalité… Alors, je me suis mise à l’écoute d’autres expériences de vie, celles de nos collègues de métiers différents du mien, celles d’autres parcours de femmes en lisant des biographies, celles d’hommes qui avaient choisi de s’investir dans la parentalité au-delà de ce que traditionnellement la société attendait d’eux… Et, de fil en aiguille, j’ai découvert qu’il existe des études sur le genre, des recherches scientifiques dans le domaine de l’égalité, de multiples ouvrages historiques pour expliquer la situation actuelle de la place de l’homme et de la femme dans la société.

L’égalité est une problématique multidisciplinaire qui fait intervenir des sociologues, des biologistes, des historiens, des anthropologues, et bien d’autres experts encore. Tout cela contribue à former ce que j’appelle aujourd’hui « la culture de l’égalité », une matière qui ne s’apprend pas ou peu à l’école. De la même manière que vous auriez du mal à résoudre des équations de second degré si vous n’aviez pas appris avant à faire des multiplications, il vous sera difficile de choisir le meilleur profil pour un poste sans avoir pris conscience de vos stéréotypes et biais de genre, ou de conseiller efficacement une femme en proie aux doutes professionnels sur elle-même sans connaître les mécanismes du complexe d’imposture.

 

La culture de l’égalité, c’est l’inscription dans nos mentalités et l’infusion dans nos comportements que l’égalité est une évidence et que la non-égalité a des causes explicables. 

 

Cette culture, dont le site SNCFauFéminin.com a vocation à en devenir l’encyclopédie,  se nourrit de l’accès à toute une littérature passionnante, riche de concepts éclairants (que les fiches « l’essentiel » vous donnent à découvrir), aux études qui objectivent les faits et permettent d’identifier des leviers d’action (elles vous sont présentées dans la rubrique « le chiffre du mois »), à des œuvres d’art inspirantes (visitez la « page culture » !), des initiatives exemplaires (à retrouver dans la revue de web bi-mensuelle et dans la chronique « vu d’ailleurs »), des idées & astuces pour se renforcer individuellement et dans nos relations avec les autres (les fiches « 5 conseils » sont là pour vous aider à développer vos soft-skills), des portraits de femmes et d’hommes qui agissent avec conviction, détermination et sens du terrain…

 

Enrichir sa propre culture de l’égalité c’est prendre conscience de la situation au-delà de notre expérience personnelle, c’est se donner les moyens d’agir pour faire de l’égalité des chances une réalité, c’est nous sentir légitimes et utiles pour apporter des preuves au quotidien que l’on fait autant confiance aux femmes qu’aux hommes et que tout le monde gagne à une saine mixité.

 

Enrichissons encore et toujours notre culture d’égalité. Et partageons-la avec le plus grand nombre, pour que ce qui est un combat devienne un projet, enthousiasmant pour tou·te·s et porteur de progrès collectif.