SNCF au féminin est un site de SNCF

« Culottées », la BD des femmes qui écrivent leur destin

Pénélope Bagieu est une autrice et dessinatrice française qui s’est notamment faite connaître il y a une dizaine d’années avec son blog Ma vie est tout à fait fascinante.

Publié le 07/08/2019 à 11:49

La publicité n’est pas mensongère : en juillet 2019, elle a remporté un Eisner Award, équivalent de l’Oscar de la bande-dessinée, pour son œuvre « Culottées ».

Traduite en 15 langues, cette bande dessinée en deux volumes est un véritable succès international qui s’est vendu à plus de 450 000 exemplaires. Et on comprend pourquoi : Pénélope Bagieu y met en lumière 30 portraits de femmes connues ou moins connues, 30 « Culottées » issues du monde entier qui ont « fait voler en éclat les préjugés ».

 

 

Les vies de ces femmes, de la vulcanologue française Katia Kraft à la rappeuse afghane Sonita Alizadeh en passant par Anna Nzinga, reine des royaumes de Ndongo et Matamba (actuel Angola), sont plus trépidantes les unes que les autres. Elles incarnent aussi toutes, à travers la plume drôle et touchante de l’autrice, la force de caractère et l’audace sans limite de celles qui ont refusé les destins qui leur étaient assignés.