SNCF au féminin est un site de SNCF

Course Kimbia kenya : Quand les membres du réseau s’engagent

Du 7 au 16 février 2020, Christine Jalicot, chargée d’axe TER Savoie et Haute Savoie, et Brigitte Bachelard, ancienne chargée d’axe TER en Isère, participeront à la 8ème édition de la course Solidaire Kimbia Kenya ! Le réseau SNCF au Féminin Alpes les a rencontrées pour en savoir plus sur leur incroyable aventure.

Publié le 20/01/2020 à 9:30

A la découverte du Kenya et de sa culture

Les deux amies ne vont pas avoir le temps de s’ennuyer ! Elles font partie des participant·e·s qui ont choisi de marcher  10 kms par jour. D’autres préfèrent se lancer dans l’aventure en courant 10 ou 20 kms quotidiennement. Un programme sportif ponctué d’un trek sur le Mont Longonot, d’une rencontre  avec le peuple Massaï, d’immersion dans les familles kenyanes et de jeux ou sports collectifs avec les enfants kényans .

Des ateliers de cuisine, la découverte de la faune et la flore ainsi qu’une visite à Nairobi permettront de s’imprégner de la richesse de la culture locale. « Quand Brigitte m’a parlé de cette course qui associe sport, solidarité, partage  et découverte, j’ai immédiatement dis oui » nous confie Christine.

Une aventure humaine et solidaire avant tout

La course, organisée par un kényan, a une vocation solidaire : soutenir l’éducation dans le pays. Ainsi toutes les étapes partent, traversent ou arrivent dans une école où un soutien matériel et logistique est apporté (fournitures scolaires, peinture pour les salles de classe, aide au montage des pupitres….).

L’immersion sera totale grâce à ces rencontres et cette authenticité a immédiatement  attiré  Christine et Brigitte. Les deux membres du réseau SNCF au Féminin Alpes, déjà investies dans la lutte contre les cancers féminins en France, prônent l’engagement par l’action : « c’est vraiment la proximité qui nous intéresse, nous cherchons à aller au-delà de l’apport financier en nous impliquant en tant que personne».

Leur engagement financier personnel va permettre l’amélioration des conditions de scolarité des enfants kényans. Vous pouvez les accompagner dans cette démarche en participant à la cagnotte de l’association France Kenya Sport Solidarité  [Les dons récoltés, déductible des impôts à hauteur de 66%, permettront de poursuivre la construction de 2 classes à l’école de Mbegi, de financer la scolarité de jeunes footballeuses talentueuses du lycée d’Eburru et d’apporter des pupitres neufs dans les écoles]

L’année commence donc sur les chapeaux de roues pour Brigitte et Christine à qui nous souhaitons de profiter pleinement de cette aventure hors du commun.

En savoir plus sur l’association et son projet