SNCF au féminin est un site de SNCF

Code is the new english

Girls wanna have code ! Qui a dit que les femmes ne voulaient pas programmer ? D’autant plus que des sites d’e-apprentissage, gratuits et intuitifs, permettent de s’initier sans difficulté de chez soi. La programmation n’aura bientôt plus de secret pour vous. Crée en 1999 par Mathieu Nebra, un jeune français – 13 ans à l’époque ! –…

Publié le 20/10/2015 à 16:09

Girls wanna have code !

Qui a dit que les femmes ne voulaient pas programmer ? D’autant plus que des sites d’e-apprentissage, gratuits et intuitifs, permettent de s’initier sans difficulté de chez soi. La programmation n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Crée en 1999 par Mathieu Nebra, un jeune français – 13 ans à l’époque ! – le site s’est depuis rebaptisé OpenClassrooms. Il compte un large choix de cours, proposant formules gratuites et payantes pour avoir un certificat et/ou un mentor en visioconférence. Une fois identifié·e, je commence le cours « apprendre à coder pour les vrais débutants ». Les étapes sont bien découpées : créer la version ultra basique du jeu, créer le jeu avec une interface graphique, porter le jeu sur windows 10 à quelques clics, installation des outils et développement. Je lance la vidéo tuto, expliquée en français.
Simple, pédagogique, ludique et indication du temps de travail estimé (ici 6h) pour réussir ce cours.
Aller sur le site OpenClassrooms

Khan Academy : le site qui élargit vos connaissances
Lancé en 2006, Khan Academy est depuis disponible en français et il ne se limite pas seulement au code : vous pourrez aussi suivre des leçons de mathématiques, de chimie, d’économie ou encore de graphisme.
Je me lance dans « introduction au java Script, dessiner et animer ». Les étapes sont bien précisées, je suis guidée pas à pas grâce à la vidéo, et aux explications écrites dans une fenêtre  pour apprendre à dessiner un rectangle : on écrit à gauche « rect », on ouvre une parenthèse et on ajoute 4 nombres, on ferme la parenthèse et on termine par un point-virgule. Très simple et très carré ! Accessible et ultra pédagogique.
Aller sur le site de la Khan Academy