SNCF au féminin est un site de SNCF

Aurore Bavay – pendant la crise, l’engagement et la solidarité plus que jamais !

Cette crise révèle une belle solidarité et me permet de mettre en action tous les outils et toutes les valeurs qui m’ont été transmis par SNCF au féminin.  

Publié le 17/04/2020 à 9:00

Cette crise modifie profondément nos vies et nos façons de travailler. Elle défie nos capacités de solidarité, de confiance et d’inventivité. Et les valeurs de SNCF au Féminin m’aident au quotidien pour faire face à cette situation inédite. 

J’ai découvert et intégré notre réseau en 2015 en tant que relais. Depuis octobre 2016 je suis co ambassadrice de Paris Nord et Paris Est avec Audrey Heuillet.

Notre ambassade compte 700 membres, il fallait bien un binôme pour l’animer !  

Grâce à SNCF au Féminin, j’ai pu bénéficier d’une expérience de mentoring déterminante. Elle m’a fait mûrir et m’a permis d’accéder à mon poste actuel, plus opérationnel. Je suis  Superviseur circulation Fret en équipe de réserve, à la direction des opérations Fret à Paris.  

Dans ce contexte de crise, je me rends encore plus disponible en remplaçant mes collègues trop éloigné.es ou avec des enfants à charge. Je m’occupe de la circulation des trains « vitaux nation » qui transportent entre autres de l’oxygène médical pour les hôpitaux, du chlore pour le traitement des eaux, des denrées alimentaires, des matières premières pour la continuité de production des usines. 

Je réussis à préserver ma qualité de vie car j’ai la chance d’habiter à dix minutes à pied de mon travail. Et je ne suis pas seule à partager le quotidien de la maison.  

 

Je réalise dans cette période particulière à quel point les valeurs de SNCF au Féminin sont précieuses.

Grâce aux ateliers de développement personnel j’ai appris à rebondir, à prendre de la hauteur et cela m’aide beaucoup. La formation sur la prise de parole en public m’a aussi été très utile pour enregistrer la vidéo qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux.  

Plus globalement, l’entreprise aussi est rassurante : on a une mission et on sait qu’on transportera toujours des passagers ou des marchandises. Ça reprendra forcément ! Et on se sent entourés par tous nos collègues, on veille les uns sur les autres et on se motive. On prend régulièrement de nos nouvelles respectives et ce n’est pas qu’une formule ! 

 

Cette crise révèle une belle solidarité et me permet de mettre en action tous les outils et touteles valeurs qui m’ont été transmis par SNCF au féminin