SNCF au féminin est un site de SNCF

Amplifier la dynamique de solidarité

Fort de ses 8000 membres appartenant à toutes les entités et métiers du Groupe, réparti·e·s partout dans les territoires, SNCF au Féminin s’est installé en figure de proue des réseaux agissant en faveur de la mixité et plus largement de la transformation des organisations.

Publié le 15/11/2019 à 8:00

De ce fait, nous sommes souvent au centre de rencontres avec autres réseaux pour partager l’expérience, présenter nos actions, évoquer nos réussites et adresser notre vision des enjeux d’avenir pour les réseaux mixité. A titre d’exemple, les projections du documentaire SNCF au féminin dans plusieurs dizaines d’entreprises ont été à chaque fois l’occasion d’échanges et de débats avec d’autres réseaux, ceux de notre secteur, les transports et mobilités, mais aussi d’autres univers professionnels, de l’industrie à la banque en passant par l’agroalimentaire, l’automobile, les médias, les nouvelles technologies etc.

 

Où l’on se rend compte, pour commencer, que les problématiques des femmes, à commencer par le plafond de verre et le sexisme, sont les mêmes d’un environnement à l’autre. Où l’on perçoit comme partout, qu’engager davantage les hommes dans un projet de mixité bénéfique à tou·te·s, reste un défi. Où l’on cherche, dans toutes les entreprises, les moyens de passer de la conscientisation à la concrétisation, pour que la liberté de chacun·e à se choisir une destinée soit enfin une réalité.

 

Mais où l’on se sent aussi tellement plus fort·e·s en nombre. Parce qu’en faisant l’addition, nous sommes des dizaines de milliers de personnes engagées dans l’ensemble du monde du travail. Parce qu’en conjuguant nos efforts dans un esprit de solidarité, nous avons la capacité d’amplifier le mouvement. Parce qu’en irriguant tout le tissu économique et social, du fait de la diversité de nos entreprises et métiers, nous sommes en mesure de faire bouger les lignes dans le sens d’une véritable culture de l’égalité.

 

Continuons donc à tisser des liens avec d’autres entreprises et d’autres réseaux ! Créons des opportunités de rencontres. Faisons rayonner SNCF au féminin en externe pour renforcer encore la fierté de nos membres et l’engagement de nos dirigeant·e·s.